TERRORISMEExplosions en Suède: La piste islamiste se précise

Explosions en Suède: La piste islamiste se précise

TERRORISMEL'une des deux explosions serait un attentat-suicide lié à la présence suédoise en Afghanistan...
N. Be. et C. C., avec Reuters

N. Be. et C. C., avec Reuters

Les éléments en possession des autorités suédoises laissent peu de place au doute. Après les deux explosions de samedi dans le centre de Stockholm, dont un attentat-suicide, qui ont fait un mort -vraisemblablement le kamikaze - et deux blessés, la piste terroriste semble hautement probable.

Un courriel de menaces

Dimanche, le site islamiste Choumoukh al-islam a affirmé que l'auteur de l'attentat de Stockholm s'appelait Taymour Abdel Wahab et publié une photographie de lui, habillé de noir à l'occidentale, lunettes noires, les mains dans les poches.

Si le site ne donne aucune indication sur une éventuelle appartenance de Wahab à une quelconque mouvance terroriste, l'agence suédoise TT dit avoir reçu un courriel de menaces, dix minutes avant la première explosion, survenue à bord d'une voiture, à proximité d'une rue commerçant très fréquentée à l'approche de Noël.

Ce message, précise-t-elle, évoque la présence suédoise en Afghanistan, où Stockholm a dépêché un demi millier d'hommes, et dénonce le silence des autorités au sujet d'un dessin de Lars Vilks publié il y a plusieurs années représentant Mahomet avec un corps de chien.

Deux explosions distantes de 300 mètres

La première explosion s'est produite à 17h, à bord d'une voiture, alors que l'affluence était à son comble, a souligné Kjell Lindgren, porte-parole de la police. La seconde a eu lieu 15 minutes plus tard, à 300 mètres de la première. C'est là que le corps d'un homme a été découvert, tout comme les deux blessés, qui ne sont que légèrement touchés. Un témoin cité dans la presse affirme que l'homme a crié dans une langue ressemblant à de l'arabe.

Prié de dire si la victime avait commis un attentat suicide, le porte-parole de la police a répondu: «C'est possible». Des recherches sont en cours pour déterminer si les deux explosions sont liées, a-t-il poursuivi. Selon une source citée par le quotidien Aftonbladet, l'homme décédé portait six tubes remplis d'explosifs, mais un seul a été mis à feu. Il avait également un sac à dos rempli de clous et peut-être aussi d'explosif, ajoute l'auteur de l'article.

«La bonne nouvelle, c'est que seul un terroriste est mort»

Le courriel reçu par TT était également adressé à la SAPO, le service de sécurité, précise l'agence suédoise. Deux fichiers audio, l'un en suédois, l'autre en arabe, y étaient attachés. Il s'agit d'un enregistrement d'un homme déclarant: «Nos actes parleront pour nous, aussi longtemps que dureront votre guerre contre l'islam, vos humiliations du prophète et votre soutien stupide à ce porc de Vilks.»

«Nous enquêtons sur ces crimes terroristes selon la loi suédoise (...) Nous n'avons pas augmenté le niveau de sécurité», a dit Anders Thörnberg, directeur des opérations des services de sécurité. La présence policière a été augmentée dans la capitale et les enquêteurs disposent déjà de bonnes pistes, a-t-il ajouté.

«Il semble que l'homme travaillait seul mais nous devons en être vraiment sûrs, donc nous travaillons sur la possibilité qu'il ait eu des complices», a encore indiqué Anders Thörnberg.

Mouvement de panique dans le quartier

En mars, un américain se faisant appeler «JihadJane» a été inculpé de complot en vue de tuer Lars Vilks. «C'est la première victime de mon travail. Il s'agit d'un acte contre le peuple suédois, pour le terroriser, et pas contre moi. La bonne nouvelle, c'est que seul un terroriste est mort», a commenté le dessinateur, interrogé par Reuters TV.

Des bombonnes de gaz se trouvaient dans la voiture, mais on ignore ce qui les a fait exploser, a poursuivi le porte-parole de la police. La déflagration a provoqué un mouvement de panique parmi la foule nombreuse qui se pressait dans ce quartier pour des achats de Noël.

«Il semble que l'homme portait quelque chose qui a explosé sur son ventre. J'ai écarté un foulard palestinien de son visage pour l'aider à respirer, mais il était trop tard», a raconté un membre du personnel médical, dont les propos sont repris sur le site du quotidien Dagens Nyheter. «Il n'avait pas de blessure au visage ni sur le corps et les boutiques des alentours n'ont pas été endommagées», a-t-il ajouté.