Réconciliation des Bettencourt: «Ce n'est pas une affaire de gros sous»
POLEMIQUE•C'est ce qu’a affirmé Me Pascal Wilhelm, l'avocat de Liliane Bettencourt...M.P.
On commence à en savoir un peu plus sur l’accord surprise entre Liliane Bettencourt et sa fille, Françoise Meyers-Bettencourt. D’après Me Pascal Wilhelm, avocat de l’héritière de L’Oréal, c’est sa cliente qui est à «l’origine» de la réconciliation familiale. «Dans cette famille, il y avait ce qu'on entendait publiquement, des disputes familiales, et puis en réalité une relation continue. Françoise Meyers-Bettencourt et Liliane Bettencourt se rencontraient régulièrement», a-t-il dit sur Europe 1 ce mardi matin.
>> Pour tout savoir sur l'affaire Bettencourt, c'est ici
«Depuis plusieurs mois, Liliane Bettencourt m'avait demandé de parler avec l'avocat de sa fille. Et il y a quelques semaines, elle avait dit 'il est temps de parler des choses sérieuses'», a-t-il précisé pour justifier l’accord intervenu lundi.
La tutelle était le noeud du problème
Le conseil de la femme la plus riche de France a tenu à démentir des informations selon lesquelles c’étaient l’avenir de L’Oréal qui avait mis les deux femmes d’accord. «Ce n'est pas une affaire de gros sous», a-t-il assuré, précisant, pour étayer ses dires que «Liliane Bettencourt est propriétaire de Téthys jusqu'à sa mort, et de ce fait, contrôle des actions» du groupe. Le nœud du problème était ailleurs. «Ce qui était en jeu pour Liliane Bettencourt, c'était qu'on affirme sa capacité civile et intellectuelle, sa liberté jusqu'à la fin de ses jours», a assuré Me Pascal Wilhelm.
>> Lire ici le portrait de François-Marie Banier
D’ailleurs, il a précisé que l’accord s’est fait exclusivement entre les deux femmes et que Jean-Marie Banier n’était «pas concerné» par l’affaire. Lundi, le communiqué annonçant l’accord entre les Bettencourt, diffusé par les avocats de la fille, faisaient mention «d’engagements» pris par le photographe qui aboutissait à l’arrêt des poursuites judiciaires pour abus de faiblesse. Le photographe «a passé un accord avec Françoise Meyers-Bettencourt qui ne me regarde pas, je ne le connais pas», a expliqué Me Pascal Wilhelm. Pourtant, a-t-il expliqué, l’artiste devrait renoncer à deux contrats d’assurance-vie. «Liliane Bettencourt attend qu'il les lui rend», a confirmé l’avocat. Le montant de ces deux contrats avoisineraient les 500 millions d’euros selon lepoint.fr, soit la moitié des dons faits par la milliardaire à François-Marie Banier.