Un cataclysme change «World of Warcraft»
UNIVERS VIRTUEL•La troisième extension du jeu en ligne le plus suivi au monde sort aujourd'hui...Joël Métreau
On les appelle «mondes persistants» car ouverts 24 heures/24 sur Internet. Pourtant, ces univers virtuels évoluent, parfois disparaissent. Ceux qui ont découvert «World of Warcraft» à ses débuts pourraient avoir du mal à reconnaître le monde heroic fantasy d’Azeroth six ans plus tard. Celui-ci a été modifié.
>> A venir, vers 10 heures, une vidéo avec l'interview des créateurs et la réaction des fans.
«Ces changements reposent sur l’histoire qui sert à l’arrière-plan du jeu, explique Jesse McCree, responsable de la conception des niveaux chez Blizzard. Dans l’extension “Cataclysm”, la renaissance du dragon Aile de mort s’accompagne d’éruptions et de séismes.»
Un décor de cinéma à remplir
«Les jeux de rôles massivement multijoueurs fonctionnent ainsi, avec un emboîtement de niveaux narratifs, précise Frank Beau, auteur de Culture d’univers. Il y a aussi l’histoire des guildes qui se battent entre elles, comme celle que se raconte le joueur, spectateur de lui-même en train de jouer.» L’extension «Cataclysm» a donc nécessité de recréer le monde originel, par exemple pour utiliser des montures volantes, là où on ne pouvait pas.
«A l’origine, le jeu était construit comme un décor de cinéma. Il a fallu remplir derrière, refaire les villes ou les arbres pour que les joueurs puissent se poser dessus.» Ont été ajoutés de nouvelles zones, deux classes jouables (Worgens et Gobelins) ou un métier, l’archéologie, pour trouver les artefacts du monde ancien.
«Ce sera intéressant de voir comment la communauté [12 millions de joueurs dans le monde] va réagir face à ces changements, note Carlos Guerrero, producteur senior. Les anciens se mettront sans doute à raconter aux nouveaux comment était le monde d’avant.»