Rama Yade monte un club et vise un siège de député
POLITIQUE•L'ex-benjamine du gouvernement a tourné la page...M.P.
Plus de quinze jours après le remaniement, Rama Yade est sortie de son silence. La jeune femme, ex-secrétaire d’Etat aux Sports, affirme désormais viser un siège de député. «Un objectif depuis 2007», a-t-elle insisté ce lundi matin sur RTL, sur lequel elle dit avoir le «soutien» de Nicolas Sarkozy qu’elle a rencontré mardi dernier.
Parallèlement, la jeune femme compte s’investir au sein de l’UMP, un souhait du chef de l’Etat, qu’elle partage. «Je lui ai dit ma disponibilité et mon enthousiasme à m’engager en sa faveur» et sur «des sujets qui me passionnent comme la cohésion sociale» au sein du parti majoritaire. «Ce serait bien qu’il y ait un signal fort», espère l’ex-secrétaire d’Etat aux Droits de l’homme car «c’est un sujet fondamental» et il ne «faudra pas attendre entre les deux tours pour s’en occuper».
Elle doit rencontrer Jean-François Copé ce lundi pour discuter des «modalités concrètes» du poste, notamment son intitulé et sa place dans l’organigramme.
«Le soleil continue de se lever»
La conseillère régionale d’Ile-de-France, âgée seulement de 33 ans, compte d’ailleurs monter en puissance au sein de l’UMP. Elle va créer «un club» qui devrait lui permettre «de faire émerger un courant d’idées» et qui, espère-t-elle, se transformera «en mouvement» avec «des Français» «qui se reconnaissent dans ce que je fais».
Quant à son éviction du gouvernement, elle s’est montrée lapidaire sur le sujet, expliquant être « passée à autre chose». Simplement, son profil «d'humanisme et de progressisme ne correspond pas forcément» à «la ligne spécifique du gouvernement ». «Il n'y a pas de drame. Le soleil continue de se lever». Et Rama Yade s’organise et «prend date».