Côte d'Ivoire: L'armée ferme les frontières «jusqu'à nouvel ordre»
PRESIDENTIELLE•Les médias étrangers vont quant à eux être suspendus...Avec Reuters
L'armée prend le risque de débordements très au sérieux. Jeudi soir, elle a annoncé la fermeture «jusqu'à nouvel ordre» de toutes les frontières terrestres, aériennes et maritimes du pays après l'annonce contestée de la victoire de l'opposant Alassane Ouattara.
«Les frontières aériennes, terrestres et maritimes du pays sont fermées à tout mouvement de biens et de personnes à compter de ce jour, 2 décembre 2010 20h00 et jusqu'à nouvel ordre», a annoncé le porte-parole de l'armée, Babri Gohourou said in an announcement.
Chaînes et stations étrangères suspendues
Par ailleurs, un représentant du Conseil national de la communication audiovisuelle ivoirien a annoncé que toutes les chaînes et stations de radio étrangères allaient être suspendues «dans un souci de sérénité», selon plusieurs médias, dont France 24.
Ces décisions interviennent alors que le Conseil constitutionnel et le camp du président sortant, Laurent Gbagbo, ont rejeté la validité juridique des résultats de l'élection présidentielle donnant l'opposant Alassane Ouattara vainqueur et annoncés par le président de la commission électorale.
Interrogé par France Inter ce vendredi matin, Jack Lang, qui a ouvertement soutenu Laurent Gbagbo ces dernières semaines, «et ne le regrette pas», a indiqué avoir appelé les proches du président sortant «à garder leur calme, à respecter la démocratie et à sortir de la situation par le haut». Mais, en échange, Alassane Ouattara «devrait accomplir quelques gestes d'apaisement et se tourner vers Laurent Gbagbo pour tendre vers une concorde nationale».