MEDIASA qui la couronne, Miss France ou Miss Nationale?

A qui la couronne, Miss France ou Miss Nationale?

MEDIASDepuis que Geneviève de Fontenay a claqué la porte d'Endémol, elle prépare son propre concours. Miss Nationale et Miss France se tiennent samedi et dimanche. Comparatif...
Geneviève de Fontenay le 25 novembre 2010 à Houdemont et Alain Delon le 4 novembre 2010 à Paris.
Geneviève de Fontenay le 25 novembre 2010 à Houdemont et Alain Delon le 4 novembre 2010 à Paris. - SIPA
C.P.

C.P.

C’est presque un combat de boxe. A votre droite, le concours Miss France, organisé par Endémol. A votre gauche, Miss Nationale, organisé par Geneviève de Fontenay. Ce qui ne fut longtemps qu’un simple concours de beauté légèrement désuet est devenu un match médiatique entre un mastodonte de l'audiovisuel et une quasi octogénaire qui espère lui tenir tête, ancienneté et notoriété à l’appui. Samedi et dimanche, c’est l’épreuve finale. 20minutes.fr fait défiler les deux concours. En maillot de bain, bien sûr.

Les miss : Maldives vs terroir

Miss France
33 miss qui ont eu droit à un voyage aux Maldives, certes éprouvant (discipline de fer… soleil, massages) elles sont prêtes pour la cérémonie. Et leurs visages sont déjà connus (Miss Bretagne semble très appréciée par les internautes de 20minutes.fr). Pour le buzz, merci à Pauline Darles (qui s’est désistée), ou Jessica Muzaton (exclue pour photos osées).

>> Découvrez notre diaporama des miss France

Miss Nationale
25 miss. «Elles n’ont pas été préparées, précise Geneviève de Fontenay. Je ne suis pas Endémol moi, je n’ai pas de budget. Elles seront-elles-mêmes et c’est très bien». L’aura du mystère enveloppe les vingt-cinq jeunes filles…

Le jury : Alain Delon vs Bernard Laporte

Miss France
A la tête du jury: Alain Delon, «symbole de l’élégance française» selon Endémol. L’acteur avait déjà présidé le concours à l’ère Geneviève de Fontenay… «J’aurais accepté de présider le concours de Geneviève si elle me l’avait demandé», a-t-il précisé lors de la confrénce de présentation, «mais il paraît qu’elle me trouve ringard…». A ses côtés, le chanteur Grégoire, l’ancienne miss Sophie Thalmann, Pauline Delpech, Ingrid Chauvin ou l’animatrice Sandrine Quétier… Comment ça l’époque où Robbie Williams et Jean-Paul Gautier étaient présents vous manque?

Miss Nationale
Geneviève (qui précise qu’elle ne trouve «pas du tout Alain Delon ringard»…) a au moins eu de l’humour dans la composition du jury: Bernard Laporte (oui l’ex-secrétaire d'Etat aux sports et ex-sélectionneur du XV de France) ou encore l'ancien joueur de foot Alain Boghossian, seront de la partie. Les autres membres: Alan Simon, créateur de l'opéra-rock Excalibur, le journaliste Yvan Levaï (chroniqueur de France Inter), Henry-Jean Servat (chroniqueur mondain), Julie (d'Europe 1) Sophie Perrin (miss France 1975).

>> Tout notre dossier sur Miss France

L’organisation Minutage vs chaussures du Maine et Loire

Miss France
Miss France, c’est «cinq mois de travail», «les miss apprennent les chorégraphies durant 10 jours et les dernières répétitions, dans le décor, auront lieu vendredi et samedi. C’est une grosse machine. Rien que le soir du prime, 400 personnes travaillent sur l’émission» précise Frédéric Gilbert, le directeur artistique de Miss France. Lipdub, tableaux mimant un tour du monde, hommage aux anciennes miss: le show est élaboré et minuté… Et il se tiendra au zénith de Caen.

Miss Nationale
Du côté de Geneviève, il y a… Geneviève. Et son fils Xavier. «Je fais tout toute seule, j’ai tout choisi moi-même», précise-t-elle, «je me couche à 3h du matin pour tout organiser». Pas de secrétariat, pas de styliste ou de chorégraphe spécifique. Pas de haute-couture donc pour cette année: des robes de chez Guess, des maillots «venus d’une firme colombienne», des chaussures «du Maine et Loire». La cérémonie se tiendra à Paris, salle Wagram.

La diffusion TF1 vs Dailymotion

Miss France
En un mot: TF1. C'est la chaîne française dotée de la plus forte audience, un peu plus de 8 millions de télésepectateurs pour le concours en 2008 et 2009

Miss Nationale

Du côté de Geneviève: personne. Une cérémonie, beaucoup de presse («Le New York Times viendra, ainsi que la télé chinoise, toute la presse régionale. Je n’ai jamais eu autant de presse pour Miss France). Mais pas d’audience? «Ce sera diffusé en direct sur Dailymotion, et ce sont les Internautes qui voteront sur le site de TéléLoisirs», souligne Geneviève de Fontenay. Un concours mené par une septuagénaire on-ne-peut-plus 2.0.