Orange augmente ses tarifs
INTERNET•L'opérateur est le premier à communiquer sur la hausse des prix que tous les FAI devraient facturer à leurs abonnés en 2011...S. C.
En 2011, l’abonnement triple play (Internet-télévision-téléphone) coûtera plus cher. Les opérateurs français ont l’intention de répercuter la hausse de la TVA à 19,6% sur la facture de leurs abonnés. Le premier à lever le voile sur ses nouveaux tarifs est Orange. L’opérateur a annoncé mercredi sur son site une hausse «dans la limite de 3 euros par mois à partir du 1er février 2011» sur tous ses différents abonnements (mobile, triple play…).
>> Lire notre analyse sur les gagnants et les perdants de la hausse de la TVA.
Dans le détail, l’augmentation sera proportionnelle à l’abonnement souscrit et oscillera entre 1 et 3 euros par mois. «Pour certains abonnements mobiles, elle ne sera que de 1 euro. C’est le cas du forfait M6 Mobile bloqué de 1 heure, qui passera de 19,99 euros à 20,99 euros. Dans certains cas, elle atteindra 2 euros, comme pour le forfait Origami Star de 1 heure spécial iPhone, dont le prix va grimper de 39 à 41 euros», détaille 01Net. Concernant les forfaits triple play, l’augmentation sera de l’ordre de 2,10 euros.
SFR, Free et Bouygues Télécom aussi
Les onze millions de clients d'Orange ne sont pas les seuls concernés par une augmentation du tarif de leur abonnement. Les autres opérateurs ont d’ores et déjà averti qu’ils prendraient le même chemin, sous préciser toutefois la hausse que chacun envisage. SFR a confirmé mercredi qu'il répercuterait la hausse de la TVA sur ses offres mais préfère «attendre le vote définitif de la loi de finances à la fin de l'année» pour communiquer sur ses nouveaux tarifs. Idem du côté de Bouygues Telecom, qui souhaite une répercussion progressive.
Enfin, Free n’a jamais fait mystère de ses intentions. «Cette nouvelle taxe sera répercutée au premier jour de l'application de la loi, et au centime près», avait affirmé le président-fondateur de Free, Xavier Niel, dans un entretien aux Echos en octobre dernier. Pour ne pas s’aliéner ses clients, Free prévoit toutefois de maintenir le prix actuel du forfait, à 29,90 euros, en y ajoutant une ligne pour signifier la taxe. «Nous isolerons dans les factures des abonnés le montant de la "taxe Baroin", qui sera comprise entre 1,50 et 3 euros par mois selon la formulation de la loi», avait ajouté Free.
C’est donc la fin des offres Internet à moins de 30 euros, qui assurait aux internautes français un des abonnements triple play les moins chers au monde.
Etes-vous prêt à payer cette hausse? Comptez-vous changer de forfait?