Côte d'Ivoire: Les résultats définitifs de la présidentielle attendus ce mercredi
ELECTION•Les Ivoiriens sauront alors qui d'Alassane Ouattara ou de Laurent Gbagbo est leur nouveau chef d'Etat...B.D. avec Reuters
La Côte d'Ivoire attend ce mercredi les résultats du second tour de l'élection présidentielle, qui doit déterminer qui d'Alassane Ouattara ou du président sortant Laurent Gbagbo va diriger le pays.
L'annonce de résultats partiels, prévue mardi, est désormais programmée à midi, heure de Paris, et les résultats complets provisoires avant la fin de la journée. La conférence de presse de la commission électorale a tourné à la farce mardi soir lorsque des partisans de Gbagbo ont déchiré la feuille de résultats alors qu'un porte-parole souhaitait les annoncer.
Gbagbo vaincu?
Selon l'opposition, le président sortant a bloqué l'annonce des résultats car il se sait battu par Ouattara. Les partisans de Laurent Gbagbo ont pour leur part l'intention de demander l'annulation du scrutin dans le nord du pays, fief d'Alassane Ouattara et des anciens rebelles des Forces nouvelles qui auraient empêché les électeurs favorables au président sortant d'aller voter.
La pression internationale s'est accentuée sur Abidjan avec les déclarations d'Hillary Clinton mardi et de Michèle Alliot-Marie ce mercredi. «Les résultats doivent être publiés aujourd'hui», a indiqué la ministre française des Affaires étrangères sur Europe 1. «Ce que j'espère franchement, c'est que la Côte d'Ivoire, qui a toujours été un modèle de démocratie en Afrique, permettra effectivement de conserver voire de relancer cette image avec un calme entourant les résultats qui seront proclamés», a-t-elle ajouté.
Le représentant spécial de l'ONU en Côte d'Ivoire a jugé que le scrutin de dimanche s'était «globalement déroulé dans un contexte démocratique». La mission d'observation de l'Union européenne a estimé que le processus électoral s'était en général correctement déroulé, malgré quelques cas isolés de violence et d'intimidation. Gbagbo a terminé en tête du premier tour avec 38% des voix contre 32% à Ouattara, qui a reçu le soutien public de l'ancien président Henri Konan Bédié (25% au premier tour).