Terminé
Le discours de politique générale de François Fillon en direct: La confiance est accordée à la majorité absolue au Premier ministre
Le Premier ministre fixe la feuille de route, qui sera ensuite soumise à un vote de confiance...C. F. et C.C.
Ce live est désormais terminé, merci de l'avoir suivi sur 20minutes.fr. Retrouvez la synthèse du discours de politique générale de François Fillon en cliquant ici.
17h49
La confiance du gouvernement a officiellement été votée: 326 pour et 226 contre.
17h01
Le parti centriste veut bâtir une France plus juste et appelle le gouvernement à puiser dans chacune des sensibilités pour effectuer ses réformes. «Je renouvelle une fois encore l'adhésion des députés du Nouveau Centre avec la politique du président de la République et de son gouvernement» , conclut Nicolas Perruchot. Place au vote qui sera clos à 17h45.
17h
Nicolas Perruchot, député Nouveau Centre du Loir-et-Cher, prend à son tour la parole.
16h59
François de Rugy annonce que les députés Verts, communistes et d'extrême-gauche, voteront contre le discours de politique générale de François Fillon.
16h56
«Nous avons maintenant confirmation que nous aurons la même politique», critique le député Vert, parlant d'un bilan «désavoué par les Français».
16h52
«Normalement, un discours de politique générale, c'est un rendez-vous avec les Français. Mais il n'y a ni nouveau Premier ministre, ni nouvelle politique», déplore Alain Vidalies qui fustige ce «rendez-vous avec l'UMP». Il laisse place à François de Rugy, député Vert de Loire-Atlantique.
16h50
Alain Vidalies, député des Landes, s'exprime maintenant au nom du PS. Celui-ci critique les annonces de Nicolas Sarkozy à la fin de la crise, notamment celles sur la baisse du chômage qui n'ont pas été suivies d'effet. Les priorités du gouvernement (emploi, sécurité) sont incohérentes selon le député.
16h48
Catherine Vautrin, députée de la Marne, s'exprime pour l'UMP. Elle salue les ambitions du gouvernement au service de la réforme de la France. L'UMP votera la confiance .
16h47
L'heure est désormais aux explications de vote...
16h46
Dominique Souchet passe à un troisième point, sur le commerce international. «Il faudra remettre de l'ordre dans la maison européenne», estime-t-il pour finir.
16h42
Le député évoque le G20 dont la France assure la présidence actuellement. Il parle mondialisation, système monétaire international. Il demande des propositions audacieuses de la part de la France.
16h41
Dominique Souchet, député MPF de Vendée, s'exprime désormais pour les non-inscrits.
16h40
Les députés du groupe Nouveau Centre voteront la confiance , selon François Sauvadet, mais il faut un partenariat, prévient le député.
16h39
Le député du Nouveau Centre évoque les grands défis à venir: la dépendance et la jeunesse . Pour cette dernière, il faut lui bâtir des perspectives d'avenir et construire un dialogue avec elle.
16h37
Les changements passent par la diversité. «Il faut renouer le dialogue social» , clame François Sauvadet. Par exemple, en supprimant le «bouclier fiscal» .
16h35
Le Nouveau Centre affiche clairement son soutien au gouvernement , selon les propos de François Sauvadet. Le parti centriste veut notamment l'aider pour garantir le budget de la Sécurité sociale.
16h33
François Sauvadet appelle à une stratégie économique et industrielle. «La réforme, pour nous, n'est pas un dogme, c'est une nécessité pour garantir notre modèle social» , poursuit le député.
16h32
Le président du groupe centriste à l'Assemblée nationale se dit scandalisé par les propos énoncés par François Brottes (PS) un peu plus tôt, justifiant la difficulté d'une politique économique en raison de la crise.
16h31