MEDIAUn journal et une rédaction 100% iPad, c'est l'ambition de Murdoch avec «The Daily»

Un journal et une rédaction 100% iPad, c'est l'ambition de Murdoch avec «The Daily»

MEDIALe magnat serait en train d'embaucher 100 journalistes et investirait 30 millions de dollars...
Philippe Berry

Philippe Berry

De notre correspondant à Los Angeles

Rupert Murdoch poursuit sa quête pour sauver la presse. Après ses expérimentations sur le payant en ligne, le magnat australien a un nouveau projet plus vraiment secret dans ses cartons: un journal quotidien 100% iPad. The Daily ne serait disponible nulle part ailleurs et disposerait, selon le New York Times, d'une rédaction de 100 journalistes, avec quelques grands noms débauchés, chargés de proposer des contenus exclusifs. Murdoch investirait 30 millions de dollars pour un lancement prévu début 2011, via un abonnement de 99 cents par semaine.

Le projet fait miroiter une promesse séduisante: celle de s'affranchir à 100% des chaînes du papier. Les apps iPhone/iPad, même innovantes, gardent en général une identité visuelle proche de leurs cousins du print. Selon le Guardian, des ingénieurs d'Apple collaboreraient au projet et Steve Jobs en personne serait impliqué –à un degré pas vraiment clair.

Echec annoncé?

Certains, comme le groupe Condé Nast avec Portfolio, ont déjà tenté des expériences purement numériques sans grand succès. Pour l'expert des médias Scott Rosenberg, le projet de Murdoch d'un «journal iPad» est un «oxymore». En effet, comme un journal classique, il serait bouclé le soir pour une publication le matin. Quelques updates serait publiées en cours de journée, mais rien qui puisse rivaliser avec la réactivité d'un site en ligne ou d'un agrégateur social de news comme Pulse ou Flipboard, en vidéo ci-dessous.


Enfin, de nombreux experts, comme Ross Dawson, s'interrogent sur le modèle économique. Le Times, passé au payant partiel, a séduit 100.000 internautes. Pour couvrir le budget initial, The Daily aura besoin de plus de 500.000 abonnés (moins s'il vend de la publicité).

Au 30 septembre 2010, Apple a écoulé 7.5 millions d'iPads, selon les chiffres officiels. Même en tablant sur un parc de 40 millions en 2012, comme le ferait Murdoch, l'équation s'annonce compliquée.