Nicolas Sarkozy a convaincu 47% des Français, mardi soir
SONDAGE•Une majorité approuve la suppression du bouclier fiscal, mais pas celle de l'impôt sur la fortune...© 2010 AFP
L'opinion est partagée sur la prestation télévisuelle de Nicolas Sarkozy, mardi soir. 47% des Français ont trouvé le chef de l'Etat convaincant et 48% pas convaincant, selon un sondage CSA pour Le Parisien/Aujourd'hui en France de jeudi.
Les avis sont beaucoup plus tranchés selon les sympathies politiques: 68% des sympathisants de gauche n'ont pas trouvé le président convaincant (29% étant d'un avis contraire) alors que 83% de ceux de droite l'ont trouvé convaincant (contre 15%).
53% favorables à la suppression du bouclier fiscal
Concernant les annonces présidentielles, une majorité (53% contre 27%) approuve la suppression du bouclier fiscal mais pas celle de l'impôt sur la fortune, désapprouvée par 56% (contre 33%). La création d'un nouvel impôt sur les plus-values et les revenus du patrimoine est approuvée par 48% (contre 34%).
Enfin, la création de jurys populaires dans les tribunaux correctionnels et la présence de citoyens aux côtés des juges d'application des peines sont plébiscitées respectivement par 68% et 66% des Français (contre 21% et 20%).