JUSTICELa mise sous tutelle de Liliane Bettencourt jugée recevable

La mise sous tutelle de Liliane Bettencourt jugée recevable

JUSTICELa juge n'a toutefois pris aucune disposition contraignante...
C. F. avec Reuters

C. F. avec Reuters

Nouveau rebondissement dans le feuilleton Bettencourt. Alors que la Cour de cassation doit se prononcer ce mercredi sur le dépaysement de toutes les enquêtes sur cette affaire, la juge des tutelles de Courbevoie a jugé que la demande de mise sous protection de Liliane Bettencourt était «recevable». Elle n'a toutefois pris aucune disposition contraignante.

Elle a en revanche «a ordonné une expertise médicale» de la principale actionnaire du groupe de cosmétiques avant de se prononcer sur le fond, a indiqué une source proche de la présidence du tribunal de Courbevoie (Hauts-de-Seine) à Reuters.

Liliane Bettencourt va faire appel

Liliane Bettencourt, 88 ans, peut donc continuer à siéger au conseil d'administration de L'Oréal et à faire gérer sa fortune comme elle l'entend, d'autant qu'elle va faire appel de la décision de recevabilité, ont dit ses avocats.

Sa fille Françoise Meyers, qui estime que sa mère est sous la coupe de son entourage qui profiterait de son état de faiblesse psychologique, demandait notamment la suspension du mandat de son gestionnaire de fortune Patrice de Maistre et la désignation d'un mandataire pour gérer les biens.

La magistrate a répondu qu'aucun élément du dossier ne démontrait l'utilité de telles mesures. Elle va cependant examiner la demande, avec une possible convocation de la milliardaire et une nouvelle tentative d'expertise médicale, une mesure que refuse la milliardaire.

Troisième demande

Il s’agit de la troisième demande de mise sous tutelle faite par Françoise-Meyers Bettencourt, la fille de la milliardaire, âgée de 88 ans. Les deux premières demandes avaient été rejetées par le procureur de la République de Nanterre, Philippe Courroye. Le 3 novembre dernier, le parquet de Nanterre s'était de nouveau prononcé contre cette mise sous tutelle.

L'avocat de François Bettencourt-Meyers, Olivier Metzner, s'est dit satisfait de voir que la demande de tutelle serait instruite et a estimé qu'il faudrait que la milliardaire se soumette à l'expertise. «Françoise Bettencourt-Meyers veut uniquement protéger sa mère, pas autre chose que cela. Elle arrive enfin au bout de trois ans à ce qu'on l'entende», a-t-il dit à la presse.