POLITIQUEFrançois Fillon a été renommé Premier ministre par Nicolas Sarkozy

François Fillon a été renommé Premier ministre par Nicolas Sarkozy

POLITIQUEIl doit proposer un nouveau gouvernement...
C.C. avec Reuters

C.C. avec Reuters

C'est reparti pour un tour. François Fillon a été renommé Premier ministre ce dimanche, d'après un communiqué de la présidence de la République. «Le président de la République a demandé au Premier ministre de lui proposer un nouveau gouvernement», ajoute sobrement le communiqué.

>> Cet article est actualisé régulièrement, cliquez ici pour rafraîchir

Le Premier ministre a réagi peu après dans un communiqué, s'engageant ce dimanche «avec détermination dans une nouvelle étape» constituée de quatre objectifs: le renforcement de la croissance, l'emploi, la promotion des solidarités et la «sécurité de tous les Français». Pour François Fillon, la décision du chef de l'Etat «l'oblige envers tous les Français».

Fin d'un feuilleton de cinq mois

«Après trois années et demi de réformes courageuses (...), je m'engage, sous l'autorité du chef de l'Etat, avec détermination, dans une nouvelle étape qui doit permettre à notre pays de renforcer la croissance de son économie au service de l'emploi, de promouvoir les solidarités et d'assurer la sécurité de tous les Français», détaille le chef du gouvernement.

François Fillon avait présenté la démission de son gouvernement samedi en début de soirée et la présidence de la République avait annoncé qu'il était mis fin à ses fonctions. En le reconduisant moins de 24 heures plus tard, le chef de l'Etat a mis fin à un feuilleton de cinq mois et ouvert la voie à la formation d'un nouveau gouvernement dans la journée.

Nicolas Sarkozy a finalement entendu ceux qui, dans sa majorité, François Fillon en tête, ne voulaient pas du ministre de l'Environnement sortant, Jean-Louis Borloo, à Matignon. Il n'a en revanche pas suivi ceux qui jugeaient nécessaire de nommer un nouveau Premier ministre pour incarner la nouvelle étape du quinquennat, comme le déclarait encore samedi l'ancien chef de gouvernement Jean-Pierre Raffarin dans le Monde.