Combien coûte le nouvel avion présidentiel?
BUDGET•C'est ce que veut savoir François Loncle, député PS de l'Eure...© 2010 AFP
François Loncle, député PS de l'Eure, a questionné par écrit le secrétaire d'Etat aux Transports sur le «détail des dépenses» liées à l'acquisition, l'aménagement et l'entretien du nouvel avion présidentiel de Nicolas Sarkozy, a-t-il indiqué mardi dans un communiqué.
François Loncle demande à Dominique Bussereau de lui communiquer «le détail des dépenses engagées pour l'acquisition, l'aménagement et l'entretien de cet appareil» ainsi que «le coût des installations techniques réalisées sur la base aérienne 105 d'Evreux», où stationne l'avion.
«Air Sarko One»
Cet Airbus A330-200, baptisé par la presse «Air Sarko One» et réservé aux déplacements de Nicolas Sarkozy, a une autonomie de 12.500 km et dispose de moyens de communication et de sécurité modernes.
François Loncle souhaite aussi obtenir du gouvernement «une comparaison financière chiffrée entre ce nouvel avion présidentiel et l'ancien Airbus A31».
L'Elysée avait annoncé en 2008 le renouvellement de la flotte gouvernementale et la commande d'un Airbus A330 et de deux Falcon 7X.
Le délai pour répondre à une question écrite est de deux mois, les réponses sont publiées au Journal Officiel.