JUSTICEToni Musulin condamné à cinq ans de prison en appel

Toni Musulin condamné à cinq ans de prison en appel

JUSTICEEt à 45.000 euros d'amende. C'est la peine maximale...
A Lyon, C.B.

A Lyon, C.B.

Le plus célèbre convoyeur de fonds de France a été condamné à cinq de prison, 45.000 euros d'amende et cinq ans de privation de droits civiques, civils et familiaux ce mardi. Il a également interdiction pendant cinq ans d'exercer le métier de convoyeur de fonds. La cour d'appel de Lyon a rendu en début d'après-midi sa décision concernant Toni Musulin, qui avait été rejugé le 14 septembre pour le vol spectaculaire de 11,6 millions d'euros dans son fourgon et pour une tentative d'escroquerie à l'assurance.

>> Retrouvez le compte-rendu de l'audience en appel par ici.

Une décision conforme aux réquisitions et à laquelle les avocats du convoyeur s'attendaient. «Dans ce pays, on ne peut pas voler des banques, mais on peut détourner de l'argent public, a déclaré avec ironie Hervé Banbanaste, l'un de ses défenseurs. Toni Musulin a été condamné par le parquet qui prend tous les pouvoirs, et non par des magistrats indépendants. Il est inquiétant que la justice soit personnalisée. Mais j'attends qu'un juge le libère et ce jour n'est pas si lointain.»

Il pourrait sortir dans un an

Ses avocats ont décidé de formuler un pourvoi en cassation «d'ici à la fin de semaine» et de faire rapidement la demande d'un aménagement de peine. Un employeur serait prêt à l'embaucher dans le domaine du transport.

Avec le jeu des remises de peine, le convoyeur pourrait sortir dans un an de prison. Mais ses avocats savent que les démarches seront difficiles étant donné que «Toni Musulin fait l'objet d'un traitement profondément injuste».

Toujours à l'isolement

Il y a un an, le 5 novembre 2009, cet employé de Loomis avait disparu à bord de son fourgon chargé de 11,6 millions d'euros. Il s'était rendu à la police de Monaco après quelques jours de cavale en Italie.

La majeure partie du butin avait été retrouvée dans un box à Lyon mais 2,5 millions d'euros manquent toujours à l'appel. Condamné en première instance à trois ans de prison et 45.000 euros d'amende, Toni Musulin n'avait pas plus donné d'explications sur le magot manquant lors du second procès. Depuis le début de sa détention, il est placé à l'isolement à la maison d'arrêt de Corbas, ce que dénoncent ses avocats.