Indonésie: Une nouvelle éruption du volcan Merapi sème la panique
CASTASTROPHE NATURELLE•Une précédente a causé mardi la mort de 34 personnes...20 Minutes avec AFP
Le volcan indonésien Merapi, sur l'île de Java, est de nouveau entré en éruption dans la nuit de vendredi à samedi, provoquant la panique parmi la population, rapporte des témoins.
Evacuation
Les autorités ont fait évacuer un total de 50.000 personnes habitants aux alentours du volcan, par mesure de sécurité, en début de semaine.
Ce même volcan avait causé la mort de 34 personnes mardi. Il est l'un des plus actifs de l'Indonésie et entre en éruption tous les quatre ans. La dernière avait fait deux morts en 2006 mais certaines ont été dévastatrices, comme en 1930 (1.400 morts) et 1994 (60 morts).
Par ailleurs, sur l'archipel des Mentawaï, le dernier bilan officiel du tsunami de lundi a fait état d'«au moins 408 morts» mais les autorités s'attendaient à ce qu'il dépasse 600, les chances de retrouver des survivants parmi les quelque 300 disparus diminuant.
Les opérations de secours ont été freinées vendredi par de mauvaises conditions météorologiques, avec une mer formée et de la pluie, qui ont accru les difficultés de transports vers les villages de pêcheurs dévastés par le raz-de-marée.