JUSTICEAffaire Bettencourt: Courroye veut ouvrir une information judiciaire ce vendredi

Affaire Bettencourt: Courroye veut ouvrir une information judiciaire ce vendredi

JUSTICELe procureur de Nanterre a également estimé qu'«il serait tant de refermer la boîte aux fantasmes» sur ses liens présumés avec Nicolas Sarkozy...
B.D. avec AFP

B.D. avec AFP

C'est pour ce vendredi. Le procureur de la République au tribunal de grande instance de Nanterre, Philippe Courroye, a annoncé sur Europe 1 qu'il allait ouvrir ce vendredi une information judiciaire dans l'affaire Bettencourt.

«Je vais prendre un réquisitoire introductif qui va entraîner la saisine d'un ou plusieurs juges d'instruction au tribunal de Nanterre à qui va être confiée provisoirement cette affaire, en attendant que la Cour de cassation statue sur un éventuel dessaisissement», a-t-il indiqué.

Les éléments vont être transmis «aujourd'hui (ce vendredi)», a précisé le procureur à Jean-Pierre Elkabbach, précisant qu'il obéissait ainsi à l'ordre de sa hiérarchie, et que l'ouverture de cette information judiciaire allait «entraîner la saisine d'un ou plusieurs juges d'instruction».

«Refermer la boîte aux fantasmes»

Philippe Courroye a par ailleurs tenu à préciser qu'il n'appartenait «à aucune organisation, ni parti politique» et estimé qu'«il serait tant de refermer la boîte aux fantasmes» sur ses liens présumés avec Nicolas Sarkozy.

«La seule question qui compte, est-ce que je n'ai pas fait mon travail? Est-ce que ces enquêtes ne démontrent pas qu'en l'occurrence, le parquet a fait un travail considérable?», a demandé le juge, précisant que pour cette enquête, «il y a eu 3345 feuillets, 353 scellés, 37 perquisitions et transports, 3 expertises dont un examen comptable qui est en cours et une demande d'entraide avec la Suisse.»