Accident de conducteur âgé: l'Etat jugé responsable?
SECURITE ROUTIERE•Le tribunal administratif de Reims doit rendre sa décision ce jeudi...C. F. et J. R.
Les faits remontent à 2006. Un petit garçon de trois ans traverse le passage piéton avec sa mère quand il est renversé par une voiture à la sortie de l’école maternelle. L’automobiliste est âgé de 86 ans. Quatre ans plus tard, Aline Samuel attaque l’Etat pour faute lourde, souhaitant dénoncer l’absence de contrôle médical sur les personnes âgées au volant.
Le tribunal administratif de Châlons-en-Champagne (Marne), qui a examiné l’affaire fin septembre, doit rendre sa décision ce jeudi. Le rapporteur public avait demandé le rejet de la plainte.
«Les policiers nous ont dit qu’il était atteint de la maladie d’Alzheimer», affirme Aline Samuel. En 2007, le tribunal correctionnel de Reims avait condamné le conducteur pour blessure involontaire et lui avait infligé une suspension de permis... de six mois.
«Le voir reprendre le volant, ça me gêne»
Pour la famille, le conducteur s’en tire bien au regard de sa situation. «Le voir reprendre le volant, ça me gêne», déclare encore Aline Samuel au Parisien. Elle réclame 40.000 euros pour le préjudice subi par son fils aujourd’hui âgé de 7 ans qui, selon elle, souffre encore de légères séquelles.
Selon son avocat, Emmanuel Ludot, l’Etat «est doublement en faute, pour ne pas exercer de contrôles sur la santé des conducteurs d'un certain âge et pour avoir permis à un individu âgé maintenant de 90 ans de reconduire sans examen médical après un tel accident».