SANTEFemmes enceintes: un ou deux verres d'alcool par semaine autorisé?

Femmes enceintes: un ou deux verres d'alcool par semaine autorisé?

SANTEUne étude britannique affirme qu'une telle consommation n'est pas nuisible à l'enfant...
C. F.

C. F.

Alors que le gouvernement anglais, comme son homologue français, prône l'abstinence d'alcool pendant la grossesse, une étude publiée ce mercredi risque bien de mettre à mal ce message de prévention.

>> A lire, l'interview de Philippe Batel, alcoologue

Mise en ligne dans le Journal d'épidémiologie et de santé, cette enquête a été menée auprès de 11.500 enfants âgés de 5 ans, nés entre septembre 2000 et janvier 2002.

Pas de troubles du comportement

Elle révèle, selon The Guardian, que les enfants dont la mère a bu un ou deux petits verres de vin par semaine (lire l'encadré) ne présentent pas de troubles du comportement ou de retard sur le plan intellectuel.

En revanche, les auteurs de l'étude ont constaté que les enfants dont les mères avaient bu de façon excessive (l'équivalent de sept petits verres de vin ou plus par semaine, ou six d'un coup) présentaient davantage de risques d'être hyperactifs ou d'avoir des problèmes d'ordre comportemental et affectif.

«Faire un choix éclairé»

Selon Yvonne Kelly, du département Epidémiologie et santé public de la University College London's, il ne s'agit pas de remettre en cause les dangers de la consommation excessive d'alcool, le binge drinking et le syndrome d'alcoolisation foetale. «Il s'agit d'informer au mieux les femmes, afin qu'elles puissent faire un choix éclairé», affirme-t-elle.

En France, l'idée qu'il ne faut pas boire pendant la grossesse a fait son chemin. Depuis 2007, toutes les bouteilles doivent porter un message sanitaire préconisant l'absence de consommation d'alcool pendant la grossesse. Cette année-là, 87% des sondés approuvaient l'idée que les femmes enceintes devaient s'abstenir totalement de boire de l'alcool, contre 82% en 2004.

Et vous, que faites-vous pendant votre grossesse? Vous autorisez-vous un verre d'alcool de temps en temps ou rien du tout?

Mesure
L'étude utilise la mesure d'une unité d'alcool qui, en Grande-Bretagne, est équivalente à 10 millilitres d'alcool pur ou d'un petit verre de vin.