POLITIQUEPour François Fillon, on peut changer de Premier ministre en fin de quinquennat

Pour François Fillon, on peut changer de Premier ministre en fin de quinquennat

POLITIQUEUne fois la politique mise en oeuvre...
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

François Fillon évoque dans l'interview qu'il a accordée à France 2, dont l'intégralité a été mise en ligne sur le site de la chaîne, le bon timing pour changer de Premier ministre qui semble tomber au moment précis du prochain remaniement automnal.

Le Premier ministre rappelle d'abord, dans un passage qui n'a pas été exploité par le magazine «13H15 le dimanche», qu'il a «toujours milité pour une plus grande stabilité des équipes gouvernementales» en France, à l'image des autres pays européens et nécessaire selon lui dans «une démocratie moderne».

Interrogé alors sur le fait de savoir s'il était «souhaitable» de conserver le même chef du gouvernement pendant toute la durée du quinquennat, François Fillon explique que le changement peut s'opérer une fois que les réformes ont été «mises en œuvre».

«Une période où on se recale» en fin de quinquennat

«C'est souhaitable que le Premier ministre et le gouvernement, sauf accident, fassent la plus grande partie du quinquennat, c'est-à-dire la partie où on met en oeuvre la politique», dit-il.

«Après il peut y avoir en fin de quinquennat une période où on se recale par rapport aux objectifs de l'élection présidentielle et où on peut imaginer que le président de la République ait besoin de changer de Premier ministre et de gouvernement».

«C'est vraiment souhaitable et maintenant on peut dire que pour le premier quinquennat de Nicolas Sarkozy, c'aurait été le cas: un gouvernement stable pour mettre en oeuvre les réformes», explique aussi François Fillon.

Pas de date précise de remaniement

A l'exception de la réforme de la dépendance qui devrait être lancée en 2011, l'essentiel des autres grandes réformes voulues par Nicolas Sarkozy auront été achevées d'ici la fin de l'année et notamment celle, présentée comme essentielle, des retraites qui devrait être votée fin octobre.

Le chef de l'Etat a annoncé dès le mois de juin son intention de changer le gouvernement une fois la réforme des retraites passée, sans cependant donner de date précise.

Mais si l'on en croit plusieurs déclarations de son entourage, ce remaniement pourrait avoir lieu entre le 25 octobre, date prévue du vote des retraites, et le 12 novembre, début de la présidence française du G20, avec très vraisemblablement donc le remplacement du Premier ministre.