RIM présente sa tablette tactile PlayBook
TECHNOLOGIE•Le groupe créateur du BlackBerry se lance sur le nouveau marché des tablettes...AFP
La société canadienne Research in Motion, connu pour son téléphone multifonctions BlackBerry, a dévoilé lundi à San Francisco une nouvelle tablette informatique tactile qui se veut «la première tablette professionnelle». Elle est finalement baptisée PlayBook et non BlackPad, nom de code donné par RIM.
Attendu début 2011
«Tout le monde a besoin d'un formidable PlayBook, tout le monde comptera sur son PlayBook pour rester concentré et tenir toute la journée», a affirmé le co-directeur général de RIM Mike Lazaridis lors d'une conférence à San Francisco (Californie, ouest). «Il est toujours branché, toujours mobile, et ultra-mince avec ses 9,7 mm», a-t-il ajouté.
Le PlayBook est attendu sur le marché américain début 2011 et dans d'autres pays au deuxième trimestre. Il concurrencera l'iPad mais aussi d'autres appareils que plusieurs fabricants informatiques ont déjà annoncés ou lancés, comme la petite Streak de Dell ou la Galaxy Tab annoncée par Samsung.
Le PlayBook, pesant environ 400 g, est doté d'un écran de 7 pouces (17,8 cm) en diagonale, un peu plus petit que celui de l'iPad, le pionnier sur ce segment lancé avec succès par Apple en avril. Il est doté du programme vidéo Flash d'Adobe, banni par Apple, d'un écran haute définition, et de caméras au verso et au recto. Surtout, le PlayBook se veut totalement intégré au système BlackBerry, ce qui devrait faciliter son adoption dans les milieux professionnels, marché chouchou de RIM.
«Cet appareil est prêt pour l'entreprise», a d’ailleurs souligné Mike Lazaridis. Enfin, le co-directeur général de RIM a encore affirmé que l'appareil, doté d'une connexion Bluetooth sécurisée et du wi-fi, ne nécessiterait ni logiciel d'installation supplémentaire, ni nouveau forfait auprès des opérateurs téléphoniques. A terme, des versions connectées aux réseaux téléphoniques 3G et 4G sont également attendues. C'est la première fois que Research in Motion lance un appareil qui n'a pas pour fonction première de téléphoner. L’avenir des constructeurs de mobiles passe-t-il par la diversification?