WSOP: Gus Hansen retrouve les sommets
JOUEUR•Considéré comme un des plus brillants joueurs de la planète poker, Gus Hansen voit le bout du tunnel. Après un passage à vide, il revient au premier plan en remportant son premier bracelet, ce week-end, à Londres lors des WSOP Europe.Matthieu Sustrac
Gus Hansen avait tout pour plaire. Une gueule, un look bien affirmé et des résultats. Avec 8 millions de dollars de gains en tournoi depuis le début de sa carrière, le Danois de 36 ans a surfé sur la vague du succès pendant de nombreux mois. Puis, le manque de résultats et les pertes records sur Internet se sont fait sentir. Les doutes sur le niveau de jeu et la santé financière du champion ont commencé à fleurir.
Malgré sa jambe cassée, Gus Hansen s'est chargé d'amener une réponse nette et précise en remportant son premier bracelet WSOP lors de l'épreuve de heads-Up à 10.000 livres sterling, à Londres, un événement où les joueurs s'affrontent en un contre un et qui a réuni 103 participants. A l'issue d'une finale qui se sera étalée sur plusieurs jours et de nombreuses heures, Gus Hansen a devancé Jim Collopy, un jeune étudiant de 21 ans inconnu sur le circuit mais très performant online. «C'est un poids en moins sur mes épaules», a réagi le Danois. Gus Hansen commençait en effet à trouver le temps long, lui qui n'avait plus gagné de tournoi majeur depuis l'Aussie Millions de janvier 2007.
Match très incertain
Samedi, lors de la première journée de la finale, en deux manches gagnantes, les deux joueurs se sont affrontés durant plus de huit heures avant que le duel soit ajourné. Le Great Dane avait remporté la première manche avant de perdre un coup où il était largement favori lors de la deuxième, précipitant l'égalisation de son adversaire. Le match devenait alors très incertain et les deux hommes prenaient l'avantage tour à tour. Vers 4 heures du matin, les organisateurs décidaient d'ajourner l'affrontement qui s'est donc terminé dimanche.
Gus Hansen en a profité pour se reposer et son expérience des grands rendez-vous lui a permis de décrocher son premier bracelet au Casino Empire. Le public, venu nombreux pour soutenir le champion, lui a réservé une belle ovation. Gus Hansen signait là son retour au sommet et repart avec la somme de 288.409 livres. Plus que l'argent empoché, le Danois a prouvé à ses adversaires qu'il savait encore gagner. La machine est relancée, qui arrêtera Gus Hansen?