Kouchner aurait déjà démissionné... Le bal des pressentis à Matignon...

Kouchner aurait déjà démissionné... Le bal des pressentis à Matignon...

JOURNAL DU REMANIEMENT – Toutes les infos, toutes les rumeurs sur le grand mercato du gouvernement...
J. M.

J. M.

Le grand jeu des chaises musicales doit avoir lieu cet automne au gouvernement. Entre déclarations sibyllines et actes de candidature plus ou moins déguisés, les rumeurs vont bon train. Quelles surprises nous réserve le remaniement? Qui sera le maillon faible? Les dernières infos, c’est tous les jours sur 20minutes.fr dans le journal du remaniement.

Lundi 27 septembre

Kouchner a déjà démissionné
«S’en aller, c’est déserter.» Fin août, Bernard Kouchner expliquait qu’il avait renoncé à quitter le gouvernement, même s’il y avait pensé après la polémique sur les expulsions de Roms. A l’approche du remaniement, le ministre des Affaires étrangères ne se ferait plus d’illusion sur son sort. «Je sais que je vais partir», aurait-il déclaré en marge d’une interview sur RTL, ajoutant qu’il avait même envoyé sa lettre de démission mi-août. Des affirmations démenties dans la journée par un communiqué du Quai d'Orsay.

Le bal des pressentis à Matignon
La grosse cote pour la succession de François Fillon, c’était François Fillon. Jusqu’à dimanche, et la sortie du Premier ministre sur France 2. Voilà qui remet en selle Jean-Louis Borloo, Christine Lagarde et Michèle Alliot-Marie, qui seraient les favoris des Français. Mais aussi Bruno Le Maire et François Baroin, deux outsiders qui pointent le bout de leur nez.

Eric Besson ne veut pas qu’on lui pique son portefeuille
Après Frédéric Mitterrand, qui «espère rester ministre», c’est au tour d’Eric Besson de s’accrocher à son maroquin. Le ministre de l’Immigration a déclaré qu’il avait «envie de rester au gouvernement». Avant eux, Eric Woerth avait aussi fait part de son souhait de rester au gouvernement.