POLICELyon: braquage d'un bureau de change en plein centre-ville

Lyon: braquage d'un bureau de change en plein centre-ville

POLICELes malfaiteurs ont pris la fuite avec un otage, libéré rapidement...
20minutes.fr, avec Frédéric Crouzet à Lyon

20minutes.fr, avec Frédéric Crouzet à Lyon

Quatre hommes armés de fusils d'assaut, cagoulés et vêtus de noir ont braqué vendredi vers 15 h 15 un bureau de change de la rue de la République (Lyon 1er), dans la rue la plus fréquentée, juste en face de la mairie de Lyon. Il s'agit de l'établissement Global Cash. Selon RTL «un important butin» aurait été dérobé, composé de billets et or. Les curieux se sont rapidement amassés autour du périmètre bouclé par la police.

L'attaque a surpris. Les braqueurs ont ouvert la porte du bureau de change à l'ade d'une disqueuse, armés de "kalachnikov" selon plusieurs témoins. Ils ont pris ensuite «pris la fuite avec un otage en tirant des coups de feu en l'air», a rapporté un témoin de la scène à 20minutes.fr. Ils sont repartis dans une Mercedes sombre. Selon nos informations, ils auraient abandonné leur véhicule à quelques centaines de mètres du lieu de braquage et l'auraient incendié. Selon la Tribune de Lyon, la voiture, immatriculée en Seine-et-Marne aurait été volée la veille à Villeurbanne.

L'otage relâché

L'otage a été rapidement relâché, selon une source judiciaire, avant d'être entendu par la police. Dans leur fuite, les malfaiteurs auraient également blessé très légèrement un passant.

Selon le responsable d'un autre établissement Global Cash lyonnais, «les employés sont très choqués. Même moi qui n'y étais pas, je le suis.»

>> Dans les commentaires, Arigraph nous signale des photos de la scène, sur son blog

Deux hélicoptères quadrillent la zone

«J’ai rien vu, mais on a entendu un gros bruit», confie l’employée d’une parfumerie voisine de la boutique, à 20minutes.fr. A 16 heures, il y avait «toujours des forces de l’ordre, environ une dizaine de véhicules», a-t-elle estimé. L’employé d’une croissanterie située non loin de là poursuit: «la rue est fermée, il y a plusieurs camions de police devant ma boutique. Les voitures ne peuvent pas circuler, mais les piétons si».

Deux hélicopères quadrillent la zone. Le périmètre de sécurité a été élargi.

«Des cagoules, des kalachnikov et une scie»

Le secteur de l’Hôtel de ville-Louis Pradel «n’est plus desservi», selon le site des transports en commun lyonnais (TCL). Les lignes A et C du métro ne s'arrêtent plus à cette station et les lignes de bus ne passent plus dans le secteur. Par ailleurs, le tunnel de la Croix-Rousse a été fermé à la circulation. Selon le site du magazine LyonMag, le quai Jean Moulin est également coupé et les automibilistes évacuent actuellement par le pont Morand.

Le préfet de région, Jacques Gérault, s'est rendu sur place. Le maire de la ville Gérard Collomb serait également sur les lieux

>> Vous êtes sur place? Envoyez nous vos photos ici ou vos vidéos là

Depuis un an, plusieurs braquages à main armée se sont produits dans le centre-ville de Lyon, les malfaiteurs prenant souvent pour cible des bijouteries. Ce fut le cas en juin et juillet 2010.