Téléphonie: accord pour mieux protéger les consommateurs
TELECOMS•Les opérateurs se sont notamment engagés sur les forfaits illimités...Delphine bancaud
Améliorer les relations entre consommateurs et opérateurs. Une mission ambitieuse pour le secrétaire d'Etat au Commerce, Hervé Novelli, qui a annoncé hier avoir conclu un accord avec la Fédération française des télécoms.
Ce dernier vise à mieux protéger les usagers de téléphones mobiles et devra être mis en œuvre d'ici au 1er mars 2011. Les opérateurs se sont tout d'abord engagés à instaurer la gratuité du déverrouillage des portables au bout de trois mois, contre six mois actuellement.
«Cela va permettre aux consommateurs de changer plus tôt d'opérateur», a précisé Hervé Novelli. Les acteurs de la téléphonie ont également promis de proposer au moins une offre d'abonnement sans engagement à leurs clients.
Des consommateurs plus avisés
Cheval de bataille d'Hervé Novelli, l'information du consommateur sera renforcée. Dans ce but, les opérateurs devront afficher sur leur site la liste des motifs permettant une résiliation anticipée de son contrat de mobile (licenciement, surendettement, déménagement à l'étranger, etc.).
Ils devront aussi doter leurs sites d'un outil permettant à leurs clients de calculer ce que leur coûtera une résiliation anticipée de leur contrat. Exit aussi les tromperies sur les forfaits soi-disant illimités. Les restrictions à ces abonnements (par exemple, les communications internationales) devront figurer noir sur blanc dans les publicités.
Enfin, rompre son abonnement de 24 mois avant la fin de la première année coûtera désormais moins cher. Les clients qui voudront se désengager avant la fin du 12e mois devront désormais s'acquitter du montant de leur forfait jusqu'au 12e mois et du quart des sommes dues entre le 13e et le 24e mois.