POLITIQUECorbeil-Essonnes: La municipale à nouveau annulée par le Conseil d'Etat

Corbeil-Essonnes: La municipale à nouveau annulée par le Conseil d'Etat

POLITIQUEEt l'UMP Serge Dassault, dont l'inégibilité a pris fin, pourrait faire son retour dans le fauteuil de maire...
Maud Pierron

Maud Pierron

Le Conseil d'Etat a annulé mercredi l'élection municipale d'octobre 2009 de Cobeil-Essonnes, remportée par l'UMP Jean-Pierre Bechter, le bras droit de Serge Dassault. L'institution a suivi la recommandation du rapporteur public qui, mi-septembre, avait estimé que le tribunal de Versailles avait bien fait d'annuler cette élection le 26 mars dernier. A l'époque, le tribunal avait jugé que l'élection avait pu être faussée en raison de la présence sur le bulletin de vote de Jean-Pierre Bechter de la mention «secrétaire général de la fondation Serge Dassault». «Des manoeuvres de nature à fausser les résultats du scrutin», selon l'opposant communiste Bruno Piriou. Surtout, 27 petites voix sur 10.353 séparaient le candidat UMP de son rival Michel Nouaille (PCF).

Evidemment, le bras droit de Serge Dassault, qui n'avait pu se présenter dans la ville qu'il a régenté entre 1995 et 2009 en raison d'une peine d'inégilibité, a déposé un recours. Et le Conseil d'Etat ne l'a pas suivi.

«Dons d’argent»

De nouvelles élections municipales vont donc être organisées, ce seront les troisièmes depuis 2008. L'élection de mars 2008, remportée par le sénateur Serge Dassault, avait en effet été annulée parce que l'homme fort de Corbeil avait été déclaré inéligible en raison de «dons d’argent» qu’il conteste. Une nouvelle élection s'était donc tenue en octobre 2009, avec Jean-Pierre Bechter en homme de paille de Serge Dassault.

Paradoxalement, ce nouveau soubressaut électoral ouvre grand la porte à Serge Dassault. Le propriétaire du Figaro, qui a des vues sur Le Parisien, a en effet annoncé son intention de se représenter si l'élection était annulée, puisque son inéligibilité a pris fin en juin 2010.