Un tiers des enfants de quartiers populaires a mal au ventre avant d'aller à l'école
EDUCATION•Et 73% n'aiment peu ou pas l'école...20 Minutes avec AFP
Les deux tiers (73%) des élèves de primaire et de collège des quartiers populaires aiment peu, pas trop ou pas du tout aller à l'école et plus d'un tiers (35,9%) déclarent avoir mal au ventre avant d'y aller, selon le baromètre Trajectoires/ Afev publié mercredi.
>> Lire l'avis de Peter Gumbel, auteur de «on achève bien les écoliers»
A la question «aimes-tu aller à l'école/au collège», 73,3% répondent «un peu, pas trop ou pas du tout». Les collégiens sont 82,5% à exprimer cette réponse.
23,7% déclarent «s'ennuyer souvent, voire tout le temps à l'école» et 40,4% s'ennuient «parfois».
Mal au ventre avant d'aller en cours
29,4% se déclarent «mal à l'aise», «de temps en temps, voire très souvent». Ce chiffre est de 38,4% chez les écoliers et de 26,3% chez les collégiens.
Parmi ceux qui se sentent mal à l'aise, 30,8% l'expliquent par des «problèmes relationnels avec les autres élèves» (insultes, bagarres) et 16,8% par les exigences scolaires (stress et appréhension dus aux contrôles, questions, etc).
35,9% ont mal au ventre avant d'aller en cours (43,1% en primaire) et parmi ces élèves, le stress et la peur sont cités comme première explication (30,1%) avant le fait de ne pas petit-déjeuner (22,5%) ou l'appréhension des devoirs surveillés (17,3%).
Problèmes de compréhension
54,1% ont le sentiment qu'ils ne vont pas arriver à faire ce que l'enseignant leur demande de faire ( 64,2% en primaire).
68,9% des élèves ne comprennent pas «certaines fois ce qu'on leur demande», 17,4% «souvent». Alors qu'ils ne comprennent pas en classe, 41,6% déclarent solliciter leur professeur. En outre 39,3% ne «lèvent pas très souvent, voire jamais» le doigt en classe.
Pour autant, 57,2% des élèves interrogés ont le sentiment que leurs enseignants s'intéressent à eux.
Autre enseignement: un peu plus de la moitié (52,8%) des élèves enquêtés a été «victime», dans son établissement «de moquerie ou d'insultes, de violences physiques, vols ou rackets». Parmi les victimes, 83,1% ont été victimes de moqueries ou d'insultes.
Et vous, avez-vous ou aviez-vous peur avant d'aller en cours?