JUSTICEFrançois Fillon n'est «pas opposé à une réflexion» sur les jurés populaires en correctionnelle

François Fillon n'est «pas opposé à une réflexion» sur les jurés populaires en correctionnelle

JUSTICEMais pour l'élection des présidents de tribunaux, proposée par Brice Hortefeux, c'est non...
J. M. avec AFP

J. M. avec AFP

François Fillon n'est «pas opposé à une réflexion» sur l'introduction de jurés populaires en correctionnelle, mais est «totalement opposé» à l'élection par le peuple des présidents de ces tribunaux, comme le propose Brice Hortefeux dans une interview au Figaro Magazine.

Le Premier ministre a appelé son ministre de l'Intérieur vendredi pour lui faire part de son opinion sur ses propositions, selon son entourage. Brice Hortefeux a affirmé qu’il souhaitait que le peuple soit directement associé au décision de justice, e, réaction à des faits divers récents, comme le meurtre d’une joggeuse dans le Nord.

Le débat est ouvert

«Le Premier ministre n'est pas opposé à une réflexion sur l'introduction de jurés populaires dans les tribunaux correctionnels. En revanche il est totalement opposé à l'élection des présidents de ces tribunaux» jusqu’ici désignés en interne, a affirmé l'entourage de François Fillon.

Brice Hortefeux a estimé que «les tribunaux correctionnels pourraient fort bien être composés de jurys populaires tirés au sort» ou de jurés populaires associés à des magistrats professionnels. Le ministre a ajouté que «le président de la République a lui-même ouvert le débat».