SOCIALManifestation en marge de la visite de la grotte de Lascaux par le couple Sarkozy

Manifestation en marge de la visite de la grotte de Lascaux par le couple Sarkozy

SOCIALA l'appel des partis de gauche, syndicats et associations, une centaine de personnes ont organisé un «pique-nique citoyen»...
J. M. avec AFP

J. M. avec AFP

Une centaine de personnes, selon la police, 150 selon les organisateurs, se sont rassemblées ce dimanche à la mi-journée à l'entrée de Montignac en Dordogne, où Nicolas Sarkozy s'est rendu pour visiter avec son épouse la grotte de Lascaux, à l'occasion des 70 ans de sa découverte.

«Si la grotte est fermée, qu'elle le soit pour tous»

Les manifestants, rassemblés pour un «pique-nique citoyen» sur un large rond-point à l'écart du village, où le convoi présidentiel n'est pas passé, ont déployé une fresque baptisée «Lascaux III», d'une dizaine de mètres de long, sur laquelle ils ont inscrit des messages au président de la République.

On pouvait y lire notamment: «je croyais que les privilèges avaient été abolis, si la grotte est fermée, qu'elle le soit pour tous». Accompagné de sa femme Carla Bruni-Sarkozy, le chef de l’Etat a effectué une visite exceptionnelle de cette grotte fermée au public depuis 1963.

«Dénoncer la politique régressive menée par Nicolas Sarkozy»

A l'appel de tous les partis de gauche, de plusieurs syndicats et d'organisations comme la LDH, Réseau éducation sans frontières, Attac ou la confédération paysanne, les manifestants ont installé deux mannequins à l'effigie du couple présidentiel et distribué des tracts pour «dénoncer la politique régressive menée par Nicolas Sarkozy».

«On a un vrai ras-le-bol de cette politique qu'il mène depuis trois ans», a déclaré à l'AFP Jean-Luc Marchive, secrétaire adjoint de la FSU de Dordogne. «Nicolas Sarkozy vient voir la grotte de Lascaux puis il s'en va sans parler d'emploi», a-t-il ajouté, sur fond de musique tzigane pour «mettre en avant la question des Roms».

«Privilège extrême»

«Ce 12 septembre, alors qu'il vient célébrer un haut lieu du patrimoine de l'Humanité, nous voulons lui rappeler qu'aucun autre président de la République ne s'était attaqué aussi brutalement aux budgets de l'éducation et de la cuture», écrit aussi Europe Ecologie, dans un communiqué.

Au sortir de la grotte, Nicolas Sarkozy a déclaré avoir «vu quelque chose d'extraordinaire». «C'est quelque chose qui nous a bouleversés et on a ressenti profondément, Carla et moi, le privilège extrême de rentrer dans la grotte de Lascaux», a ajouté le chef de l'Etat avant de s’offrir un bain de foule à Montignac pendant une heure.