L'oeuvre de Claude Chabrol en vidéo
VIDEORAMA•Quelques uns des films du réalisateur...Julien Ménielle
Impossible de passer en revue les quelque 80 films que Claude Chabrol a à son actif, que ce soit pour la télévision ou le cinéma. Une petit sélection, tout de même de quelques uns des plus grands succès du réalisateur, disparu ce dimanche à l'âge de 80 ans.
Coup d’essai, coup de maître. Dès 1959, Claude Chabrol réalise «Le beau Serge», avec un nouveau venu nommé Jean-Claude Brialy. Le film reçoit le prix Jean-Vigo.
Stéphane Audran a été la femme et l’une des actrices fétiches du réalisateur qui la fait notamment tourner dans «La femme infidèle» en 1969
En 1978, Chabrol rencontre Isabelle Huppert, qu’il contribuera à révéler, notamment grâce à «Violette Nozière».
Ses polars provinciaux, comme «Poulet au vinaigre» ou «Inspecteur Lavardin», tournés avec Jean Poiret en 1985 et 1986, recontreront un grand succès.
En 2009, «Bellamy», dédié «aux 2 Georges» (Brassens et Simenon, ndlr), met en scène un Gérard Depardieu en commissaire de police incapable de venir en aide à son jeune frère en difficulté campé par Clovis Cornillac.
Et vous, quel fim de Claude Chabrol vous a le plus marqué? Donnez-nous vos impressions dans les commentaires ci-dessous.