Polémique autour des indemnités de Bernard Tapie
POLITIQUE•De nombreuses personnalités s'insurgent du montant...20 Minutes avec AFP
La polémique sur l'affaire Bernard Tapie est relancée par plusieurs éléments indiquant que l'Etat lui versera au final un montant «nettement plus élevé» qu'annoncé par le gouvernement après l'arbitrage rendu en 2008 en faveur de l'homme d'affaires dans le cadre du dossier Adidas.
«On s'est moqué des Français, de la représentation nationale, des lois, tout ça pour donner à M. Tapie une fortune qui le place parmi les plus grandes fortunes françaises», s'est insurgé le président du Modem François Bayrou, dénonçant un «scandale».
«C'est franchement triste, quand on pense aux difficultés que traverse le pays», au moment où le gouvernement boucle un budget de rigueur, a-t-il poursuivi.
Bernard Tapie ne conteste pas le montant
Interrogé par l'AFP, l'intéressé, Bernard Tapie, n'a pas contesté le montant de 210 millions mais affirmé qu'il était «avant impôt» et comprenait des sommes qui «n'ont rien à voir avec la procédure d'arbitrage».
Sans confirmer ce chiffre, le président de la commission des Finances de l'Assemblée nationale, le socialiste Jérôme Cahuzac, a assuré de son côté être parvenu, après enquête, à une estimation «de ce que les époux Tapie peuvent conserver nettement plus élevée que ce que Christine Lagarde avait bien voulu nous indiquer» en 2008.
«Un scandale d’Etat»
Le député UMP villepiniste François Goulard a jugé que la somme que devrait empocher par Bernard Tapie était «révoltante» et qu'il s'agissait d'un «scandale d'Etat».
«C'est révoltant de voir une somme pareille attribuée à un individu peu recommandable», a réagi le maire de Vannes. «J'appelle cela un scandale d'Etat!», a-t-il lancé. «Apparemment, il y a un traitement fiscal très généreux, il faut dire qu'actuellement il y a des traitements fiscaux très généreux...», a-t-il ironisé.
Un «cadeau» du gouvernement?
Selon le député apparenté communiste Jean-Pierre Brard, les documents en possession de la commission permettent d'aboutir à une estimation similaire à celle du Canard enchaîné.
Jean-Pierre Brard s'interroge sur un «cadeau» du gouvernement à Bernard Tapie. Quant à François Bayrou, il demande à Christine Lagarde de s'expliquer devant les députés.
Interrogé sur Itélé, le ministre du Budget François Baroin a refusé de confirmer le chiffre, estimant que «même les époux Tapie ont le droit au secret professionnel en matière fiscale». Il a ajouté avoir transmis au président de la commission des Finances de l'Assemblée nationale, le socialiste Jérôme Cahuzac, les informations qu'il lui avait demandées, l'appelant à observer aussi «le secret professionnel».