Le BCM Gravelines hacké par des intégristes musulmans
BASKET•«Nous tuons votre serveur parce que nous sommes le cauchemar des sites occidentaux dans la cyber-guerre»...Antoine Maes, à Lille
Le rapport entre le club de basket de Gravelines et le Djihad? Aucun à première vue. Sauf que la Web TV de ce club de basket de la banlieue dunkerquoise (Pro A), développée en partenariat avec Delta TV, est victime depuis cette nuit d’un groupe de hackers intégristes musulmans. «Pour le moment, on en rigole, mais il faudrait que ce soit réglé rapidement, parce qu’on ne peut pas se permettre de laisser une telle propagande en ligne très longtemps», a indiqué à 20minutes.fr Marc-Antoine Haffreingue, journaliste chez Delta.
«Le cauchemar des sites occidentaux»
En page d'accueil du site (http://www.bcm.deltafm.fr/) s’étale en effet un message de hackers qui se présentent comme des intégristes musulmans venus du Maroc. «Nous sommes un groupe de hackers qui s’introduit dans les sites en tant que membre de la résistance dans la guerre avec la Suisse, la France, le Danemark, Israël... Nous nous infiltrons dans des sites tous les jours. C’est notre devoir... Hacker n’est pas un crime», expliquent les pirates. Un peu plus loin, on peut aussi lire un message très explicite: «Nous tuons votre serveur parce que nous sommes le cauchemar des sites occidentaux dans la cyber-guerre».
Pour Damien Bancal, directeur du site d'actualité informatique Zataz.com et premier à avoir remarqué le piratage, «le site a une faille idiote. Je suis entré en contact avec eux, ce sont des gamins au Maroc qui font une blague de potache. J'apelle ça le piratage de l'Ours, ils viennent pisser sur un site pour laisser leur odeur.» Encore heureux qu’ils soient tombés sur le site du club de basket et pas sur celui de la centrale nucléaire de la ville. Mais depuis 14h30, tout semble être rentré dans l'ordre puisque le site du BCM a retrouvé son contenu traditionnel.