Une campagne pour l'éco-rénovation des bâtiments
PLANETE•Les propriétaires seront incités à profiter des aides du Grenelle de l'environnement...A.C. avec AFP
Rénover votre maison, c’est bien. La rénover écologiquement, c’est mieux. C’est le message que la Fédération nationale de l'immobilier (Fnaim) veut faire passer grâce à une campagne d'information lancée ce mardi. Elle aura pour but d’inciter les propriétaires à réaliser 100.000 éco-rénovations d'ici au début de 2013.
Relancer des mesures en perte de vitesse
Actuellement 150.000 éco-prêts à taux zéro ont été distribués, mais cette mesure phare du Grenelle de l'environnement lancée en 2009 pour encourager les particuliers à se lancer dans des travaux d'isolation de leur logement, «souffre un peu actuellement et est en perte de vitesse», indique-t-on à la Fnaim pour expliquer le lancement de la campagne d’information.
Pour inciter les propriétaires bailleurs et les copropriétaires, souvent réticents devant le montant des travaux, à participer à l'objectif de réduction de 38% des consommations d'énergie des bâtiments existants d'ici 2020, la Fnaim propose aux pouvoirs publics l'adoption de quatre mesures.
Tout d'abord «étendre la TVA à taux réduit sur les chaudières collectives performantes», mais aussi «proroger le cumul éco-prêt à taux zéro et crédit d'impôt sur travaux jusqu'à fin 2012, sous conditions de ressources, et étendre l'éco-prêt à taux zéro aux résidences secondaires et aux locations saisonnières». Enfin, obliger à «constituer des provisions spéciales obligatoires dans les immeubles soumis au statut de la copropriété».
Des obligations légales incontournables pour les propriétaires
«C'est une erreur du Grenelle 2 d'avoir repoussé cette dernière idée», a déploré René Pallincourt, président de la Fnaim, alors que toutes les constructions neuves devront afficher, à partir de 2013, une consommation d'énergie primaire inférieure à 50 kwh/m2/an (contre une moyenne de 150 kwh/m2/an aujourd'hui).
Les professionnels de l'immobilier auront l'obligation, à partir de 2011, d'afficher le classement énergétique des logements sur les annonces de vente et de location, et de joindre un diagnostic de performance énergétique aux actes de vente et aux baux d'habitation.
Le secteur du bâtiment représente 40% de l'énergie finale consommée en France.