Le médiateur de l'énergie veut savoir si les factures énergétiques des Français sont surévaluées
ÉNERGIE•l va consulter les clients via Internet dans le cadre du rapport demandé par Jean-Louis Borloo...E.M avec AFP
Factures énergétiques gonflées ou non? Le médiateur de l'énergie, Denis Merville, consultera les clients du secteur sur cette question via Internet, a-t-on appris lundi auprès du délégué général du médiateur, Bruno Lèchevin.
Factures surestimées
Le ministre de l'Energie, Jean-Louis Borloo, a rencontré lundi Denis Merville. Il lui a demandé un rapport après l'évocation dans la presse de surfacturation de factures de GDF Suez.
Selon Le Parisien/Aujourd'hui en France, le groupe gonflerait la facture de ses clients et ne rembourserait le trop-perçu qu'en fin d'année afin de se constituer une trésorerie. GDF Suez a fermement démenti l’information.
Consultation publique
Mais le ministère veut faire toute la lumière sur ce dossier. Le rapport demandé au médiateur «portera globalement sur les problèmes éventuels de surfacturation, mais il va concerner l'ensemble des acteurs du secteur de l'énergie», a déclaré à l'AFP Bruno Lèchevin.
Pour ce faire, le médiateur va organiser une consultation publique de tous les acteurs du secteur (opérateurs, gestionnaires de réseaux, associations de consommateurs) et doit également mettre en place dans les prochains jours un formulaire sur son site Internet, pour une «sorte d'appel à témoignages» sur ces questions, a-t-il ajouté.
Lisibilité
Prévue pour être remise dans deux mois, l’étude se penchera aussi sur les questions du traitement des réclamations et de la relation avec les clients.
Bruno Lèchevin a ainsi évoqué la nécessité de «voir comment rendre les factures plus lisibles». «On ne peut pas demander aux consommateurs de faire des choix plus réfléchis dans un contexte d'énergies de plus en plus chères s'ils ne comprennent pas leurs factures», a-t-il résumé.