Alain Corneau est mort
DISPARITION•Le cinéaste français venait de réaliser «Crime d'amour»...C.P.
Son dernier film est encore à l’affiche, mais Alain Corneau vient de mourir. Auteur, réalisateur, comédien et producteur, il est décédé des suites d’un cancer des poumons dans la nuit de dimanche à lundi, à 67 ans.
Il avait commencé musicien - Alain Corneau aimait le jazz. Et puis il s’est inscrit à des études de cinéma, et cette passion ne l’a jamais lâché.
Il faut dire qu’il commence fort. Stagiaire chez Costa-Gavras, il devient son premier assistant en 1970 sur L'Aveu. C’est là qu’il rencontre Yves Montand, qu’il retrouvera pour le diriger, trois fois par la suite, notamment dans Police Pyhton 357.
Police Pyhton 357
Si l’on ne devait retenir qu’un film, ce serait peut-être celui-ci. Ce polar réalisé en 1975, sorti en 1976, est un condensé de la carrière d’Alain Corneau. Sa noirceur, les grands acteurs qui y sont dirigés (Yves Montand donc, mais aussi Simone Signoret et François Périer), le succès public, les références au cinéma américain qu’il adore.
Mais pourquoi n’en retenir qu’un? Alain Corneau fait du polar sa spécialité avec La Menace (en 1977), Série Noire (en 1979) ou Le Choix des armes (1981). Il tente bien des incursions dans d’autres genres, comme avec la comédie Le Prince du Pacifique, mais y trébuche.
Aléas
Sa carrière est d’ailleurs en vagues et en reflux. Tous les Matins du monde, succès à la fois public et critique, en marque l’apogée. Avec cette adaptation du roman de Pascal Quignard, dans laquelle il dirige Jean-Pierre Marielle, il remporte le Prix Louis-Delluc, puis les césars déferlent: sept au total.
Dans son dernier film, Crime d’Amour, qu’il avait co-écrit et réalisé, il dirigeait Ludivine Sagnier et Kristin Scott Thomas. Ce dernier film était pour lui «un retour aux sources». Il voulait dans ce film des gens normaux se retrouvant dans une situation extraordinaire. «C’est mon amour pour des films comme Plein Soleil qui m’a conduit. Genre de films qu’on ne fait plus beaucoup en France.»
Malade depuis longtemps, le réalisateur avait connu quelques améliorations, mais déjà sur le tournage son affaiblissement se faisait sentir. Il laisse derrière lui sa compagne, la réalisatrice Nadine Trintignant, qu’il avait rencontrée sur le tournage de Ca n'arrive qu'aux autres, où il était assistant. Il avait co-écrit avec elle Défense de savoir en 1973.