WEBGoogle entre dans la compétition avec Skype

Google entre dans la compétition avec Skype

WEBVous pouvez désormais téléphoner avec GoogleVoice...
Le siège de Google à Mountain View, en Californie.
Le siège de Google à Mountain View, en Californie.  -  D.-P. MORRIS / AFP
C.P.

C.P.

Votre interface Gmail ne comprend plus seulement votre agenda, votre répertoire, vos mails et votre chat. La possibilité de téléphoner est désormais incluse. Allez dans votre interface de discussions; il suffit de chercher des contacts Google et de lancer une conversation téléphonique aussi facilement que l’on lance un chat.

Ce nouvel outil vous sera accessible quand vous verrez «Call phone» apparaître en haut de votre liste de contacts de chat dans Gmail. Un clavier téléphonique apparaît, vous tapez votre numéro, appuyez sur entrée. C’est une déclinaison de GoogleVoice, qui existait déjà et permettait de regrouper ses lignes téléphoniques sous un seul numéro. Cette déclinaison n’a pas réellement de nom, c’est «Google Voice pour Gmail» selon Google. Pratique.

Le fonctionnement est le même que celui d’un téléphone basique, avec quelques atouts supplémentaires. Les appels entrants peuvent par exemple être redirigés vers n’importe quel téléphone enregistré préalablement.

Compétition

Le principal rival de Google sur ce plan est Skype, service de téléphonie sur Internet, devenu l’année dernière le leader en matière de téléphonie internationale. Skype compte 560 millions d’utilisateurs, quand Gmail n’en a encore que 200 millions.

Evidemment, l’écrasante majorité des utilisateurs de Skype s’en servent pour téléphoner gratuitement d’ordinateur à ordinateur. Seuls un peu plus de huit millions paient des communications d’ordinateur à portable. Ce sont ces huit millions-là qui permettent à Skype d’engranger des revenus.

Le plan de Google: proposer des tarifs inférieurs à ceux de son aîné. Et proposer une qualité égale. Le magazine américain Wired, qui a testé l’application, annonce que la qualité d’écoute de «Google Voice pour Gmail» est excellente, «aussi claire que Skype et meilleure que celle de la plupart des téléphones».