StarClash: MasterChef VS TopChef
TELEVISION•L'émission de TF1, MasterChef, a commencé la semaine dernière. Celle de M6, TopChef, avait remporté l'adhésion l'hiver dernier. Laquelle aura le plus de succès auprès des spectateurs?Charlotte Pudlowski
LES CANDIDATS
MasterChef. Au départ, ils sont 18.000, c’est le côté Nouvelle Star. Et petit à petit, ces amateurs qui sont cadres, manutentionnaires ou profs, sont éliminés, jusqu’à ce qu’il n’en reste qu’un, s’apprêtant à devenir riche (100.000 euros à la clé) et peut-être célèbre. Plus de profils auxquels s’attacher, étant donné le nombre de candidats, et des larmes potentielles à chaque fois (oui, les téléspectateurs pleurent parfois devant MasterChef) puisque les départs sont massifs.
Le plus: cela peut permettre une reconversion à des gens très talentueux qui croyaient n’être bons à rien.
TopChef. Les candidats sont de jeunes professionnels, qui travaillent déjà dans des restaurants, mais ne sont pas encore de grands étoilés. Le nombre de candidats (douze) étant plus restreint, on apprend à connaître chacun d’eux davantage. Pour le gagnant, le même chèque de 100.000 euros.
Le plus: Les candidats pleurent plus que les spectateurs.
LES EPREUVES
MasterChef. Il s’agit de se concentrer sur la cuisine, sur des plats précis, des basiques jusqu’à des plats plus originaux. La cuisine se fait dans un immense hangar aménagé luxueusement en cuisines.
Le plus: on voit les chefs expliquer précisément certaines recettes. Si vous avez regardé la première émission, vous savez désormais émincer parfaitement un oignon – ce qui a enthousiasmé 20minutes.fr
Masterchef. L’émission de TF1 met en scène deux cuisiniers et un critique gastronomique. Frédéric Anton, étoilé au Michelin et meilleur ouvrier de France, est le chef raffiné, la caution célébrité. Yves Camdeborde est le carnivore qui n’aime pas qu’on lui serve des salades. Son restaurant a beau se trouver en plein dans la faune germanopratine, il incarne le côté terroir. Sébastien Demorand est le critique gastronomique qui ressemble aux jurés de la Nouvelle Star, avec une solennité toute médiatique dans sa façon d’annoncer «Pour moi…ce sera non».
Le plus: la poésie de Camdeborde. Sa meilleure réplique, «Trop cuire le magret, c’est lui enlever son âme».
TopChef. Cyril Lignac, le cuisinier connu pour sa personnalité au moins autant que pour sa cuisine, conseille, juge et accompagne les participants. Le jury à proprement parlé est composé de quatre autres chefs: Christian Constant, ancien chef du Crillon reconverti dans un mini empire de bistrots de luxe éparpillés dans le 7e arrondissement de Paris. Jean-François Piège a un restaurant dans le même coin et anciennement deux étoiles au Michelin. Ghislaine Arabian détient le même nombre d’étoiles, chose rare pour une femme chef. Enfin Thierry Marx incarne le côté moderne avec sa passion pour la cuisine moléculaire. Mais ça, c’est tellement 2008…
Le plus: il y a une femme dans le jury! Et c’est plus démocratique, 100 personnes du public participent à la sélection.
LES PRESENTATEURS
MasterChef: Carole Rousseau présente seule.
Le plus: certes elle ne sert à rien, mais elle a la gentillesse de ne pas faire semblant de servir, elle se montre à peine à l’écran.
TopChef. Stéphane Rotenberg et Sandrine Corman co-présentent.
Le plus: comme ils ne servent pas à grand chose, ce n’est pas plus mal qu’ils soient deux, ils peuvent se tenir compagnie.
L’effet sur les spectateurs. Somme toute à la fin vous salivez devant l’une comme l’autre des émissions, et vous réalisez qu’il y a des gens qui savent faire autre chose que des pâtes. Mais ces gens-là, ce n’est pas vous. Dommage.