FOOTYoann Gourcuff officiellement présenté à Lyon

Yoann Gourcuff officiellement présenté à Lyon

FOOTLe nouveau meneur de jeu de l'OL a tenu sa première conférence de presse...
Yoann Gourcuff lors de sa présentation au stade Gerland, le 25 août 2010
Yoann Gourcuff lors de sa présentation au stade Gerland, le 25 août 2010 - P. DESMAZES/AFP
Stéphane Marteau

Stéphane Marteau

«Je suis heureux d’être ici. J’arrive avec beaucoup de motivation. J’espère qu’on va réaliser de belles choses et gagner des titres». Avant d’être présenté mercredi soir au public de Gerland (plus de 10.000 personnes), Yoann Gourcuff est apparu intimidé devant la presse et a tenu un discours convenu. Mais c’est sur le terrain que le nouveau meneur de jeu de l’OL devra s’exprimer au mieux.

Son entraîneur et ses dirigeants sont convaincus de tenir le joueur idoine, celui qui leur permettra de reconquérir le titre de champion de France. «Nous avions besoin d’un joueur dans son registre», affirme Bernard Lacombe, le conseiller du président Aulas. «J’espère qu’il va nous permettre de franchir certains paliers, notamment dans le domaine technique», ajoute Claude Puel.

« Le foot, c’est un partage »

L’ancien bordelais suscite une énorme attente, mais l’intéressé ne semble pas très enclin à endosser le statut de leader. «ça me fait plaisir si les gens sont contents de mon arrivée. Mais cela ne me met pas de pression supplémentaire. C’est avec mes partenaires qu’on arrivera à réaliser de belles choses. Le foot, c’est un partage, il faut être solidaire, avoir des objectifs communs », déclare Yoann Gourcuff, qui évoluera désormais avec le numéro 29 sur le dos.

«C’est celui du département du Finistère qui n’est pas très loin de chez moi», souligne-t-il. C’est d’ailleurs en Bretagne qu’il devrait étrenner son nouveau maillot, samedi, à Lorient, face au club dirigé par son père. «Ce sera fort émotionnellement. Mais je vais essayer de faire abstraction de sa présence avant et pendant le match.»