Un Français touché par la bactérie ultra-résistante
SANTE•Mais c’est sans gravité...M.P. avec AFP
Un Français est porteur de la bactérie résistante aux antibiotiques, découverte notamment en Inde et au Pakistan, où elle a déjà fait plusieurs morts. Le cas de ce Français, qui a séjourné à l’étranger, est sans gravité, révèle Le Parisien. «Ce patient français est colonisé. Il l'a sur sa peau. C'est tout. Il n'a pas d'infection», a expliqué Patrice Nordmann, directeur de l'Unité «Résistances émergentes aux antibiotiques» de l’Inserm (Institut national de la santé et la recherche médicale au quotidien), expliquant qu'il s'agissait d'«une découverte fortuite». «En France, je pense qu'on peut être relativement rassuré, parce que - en dehors du fait qu'il y a peu d'Indiens et de Pakistanais et peu de contacts avec ces pays - dans toutes les infections on recherche les bactéries on étudie la sensibilité aux antibiotiques», a-t-il assuré.
Cette bactérie appelé NDM-1 (New Delhi métallo-beta-lactamase) inquiète la communauté médicale car elle résiste à tous les antibiotiques, sauf le «collistine», administrée pendant les années 50 et assez nocive pour l’homme. La NDM-1 peut causer des infections urinaires, abdominales, pulmonaires ou des plaies ouvertes. Les cas les plus nombreux ont été décrits au Pakistan et en Inde (150) mais il ne s'agit pas d'un recensement exhaustif et la réalité est «sûrement supérieure», estime Patrice Nordmann.
La bactérie se propage très vite
Des cas ont également été recensés en Belgique (dont un cas mortel), aux Pays-Bas, au Canada, aux Etats-Unis, en Australie, en France (un cas connu), mais aussi au Kenya (six cas) et à Oman, indique le Pr Nordmann. Dans la plupart des cas, il s'agit de patients soit d'origine indienne ou pakistanaise, soit ayant séjourné dans un hôpital du sous-continent indien.
En Belgique, la bactérie a tué. La victime, qui revenait du Paksitan, était diabétique et avait été «victime d'un accident de voiture» au Pakistan, rapporte le docteur Denis Piérard, microbiologiste à l'hôpital belge AZ VUN, rapportait jeudi le quotidien Le Soir. «Hospitalisé sur place pour une importante plaie à la jambe, il a ensuite été rapatrié en Belgique», a continué le médecin. L’homme a succombé à ses blessures.
Les chercheurs ont montré une extension rapide du nombre de cas (une quarantaine) ces deux dernières années dans les hôpitaux britanniques, en particulier chez des patients ayant subi des interventions chirurgicales en Inde et au Pakistan. Le gène avait été identifié pour la première fois en Suède en 2008 chez un patient ayant été hospitalisé en Inde auparavant.