RELIGIONGrande-Bretagne: Pour voir le pape en septembre, il faudra payer

Grande-Bretagne: Pour voir le pape en septembre, il faudra payer

RELIGIONPour compenser, Susan Boyle et The Priests seront aussi de la fête...
C.C. avec AFP

C.C. avec AFP

Le Vatican veut-il faire payer aux Britanniques le schisme de 1531, à l'origine de l'anglicanisme? Toutes les apparitions publiques du pape Benoît XVI au cours de son voyage en Grande-Bretagne du 16 au 19 septembre seront en effet payantes: les pèlerins devront débourser entre 12 et 30 euros pour assister aux messes et concerts, ont rapporté ce mercredi les médias italiens.

La messe la plus coûteuse sera celle organisée le dimanche 19 septembre à Birmingham, dans le centre de l'Angleterre, au cours de laquelle sera béatifié le cardinal John Henry Newman, un protestant converti au catholicisme et décédé en 1890. Au total, 70.000 billets seront proposés aux pèlerins au tarif de 25 livres (30 euros) afin notamment de couvrir les frais de voyage et de location du site, selon l'agence italienne Ansa.

Susan Boyle et The Priests en guests

Les pèlerins moins fortunés pourront se consoler avec la messe célébrée le 16 septembre à Glasgow, en Ecosse, qui est proposée à 20 livres (24 euros). Pour cette somme, ils auront tout de même le privilège d'entendre la fameuse chanteuse Susan Boyle. Avec le billet, ils recevront également un kit contenant notamment un CD sur le voyage papal et un livre de prières.

Autre possibilité: la veillée organisée à Hyde Park à Londres le 17 septembre à «seulement» 10 livres (12 euros), pendant laquelle le trio de curés The Priests se produira en concert devant 130.000 personnes.

«Ceux qui ne pourront pas se le permettre en seront exemptés»

Pour le porte-parole du Vatican, le père Federico Lombardi, cité par le quotidien italien Il Corriere della Sera, il s'agit d'«une simple contribution aux dépenses générales». Avant de préciser: «Ceux qui ne pourront pas se le permettre en seront exemptés.» Il n'indique pas toutefois de quelle manière les pèlerins désargentés pourront justifier de leurs finances mal en point.

Le budget de la visite papale, qui selon la presse britannique devrait s'élever à environ 23 millions de livres (27,4 millions d'euros), fait polémique en Grande-Bretagne, qui compte 4,2 millions de catholiques sur 61 millions d'habitants. Le gouvernement va en effet payer la moitié du séjour du pape (10 à 12 millions de livres soit 12 à 14,5 millions d'euros) en plus des frais de police et de sécurité.