Alimentation, hydratation... Les recommandations par ces fortes chaleurs
ÉTÉ•ec les fortes chaleurs à venir, l'agence nationale de sécurité sanitaire des aliments donne des conseils...R.B-P. et C.C.
Tous les ans, quand les fortes chaleurs reviennent, l'Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses, issue de la fusion entre l'Afssa et l'Afsset) en profite pour rappeler quelques rudiments en matière de sécurité sanitaire sur son site Internet.
*Boire et se rafraîchir régulièrement
Par forte chaleur, c’est le premier conseil à prendre en compte. Il faut boire, et même davantage qu’en temps normal, jusqu’à deux litres d’eau par jour minimum. Attention à ne pas boire trop frais non plus, cela peut occasionner des maux de ventre. Et si vous êtes à proximité d’une source d’eau (piscine, mer, ou même une douche), n’hésitez pas à vous y baigner régulièrement. Les brumisateurs sont également un bon moyen de se rafraîchir de temps en temps.
*Ne pas trop s’activer et soigner sa tenue
Même si vous êtes très sportifs, il est recommandé de ne pas trop faire d’efforts physiques durant les périodes de chaleur. Privilégiez le matin ou la fin de journée si vous y tenez vraiment. Quand il fait trop chaud, une bonne sieste ne peut pas faire de mal. Concernant votre tenue, ce sont les soldes, alors profitez en pour vous offrir des vêtements de couleur claire, de préférence en coton, matière idéale pour laisser transpirer la peau.
*Veiller à garder son habitat frais
Il fait souvent plus frais à l’intérieur qu’à l’extérieur, mais cela ne veut pas dire qu’il ne fera pas chaud pour autant. Si vous disposez d’appareils de climatisation ou de ventilation, ne les configurez pas sur des températures trop basses. Une température de 5° inférieure à la température extérieure est un bon compromis. Si vous n’êtes pas équipés, maintenez vos volets croisés pendant la journée et les fenêtres ouvertes pendant la nuit.
*Attention aux coups de soleil
S’il est toujours aussi agréable de bronzer, le soleil reste un élément dangereux. «Il est indispensable de se protéger avant de s’exposer en appliquant régulièrement une crème solaire et en portant des vêtements, un chapeau et des lunettes», recommande ainsi l’Anses, insistant sur la vulnérabilité des plus jeunes. De même, l’agence ne donne pas son aval aux compléments alimentaires «solaires» dont l’efficacité «n’a pu être prouvée à ce jour».
*Bien conserver ses aliments
L’Anses recommande de veiller à «garder les aliments à basse température» afin de «ralentir la croissance des micro-organismes» et ainsi éviter les intoxications alimentaires. Il faut, selon elle, «maintenir au froid en continu entre le lieu d'achat, le transport, le rangement à domicile et la consommation».
*Attention à l’abus de barbecues
L’été, c’est la saison des barbecues, mais l’Anses rappelle notamment que la cuisson «à des températures élevées, en particulier en contact direct avec la flamme conduit à la formation en surface de composés chimiques dont certains sont cancérigènes».