INFOGRAPHIE. Attaques terroristes à Paris: La nébuleuse des «frères» Kouachi et Coulibaly
ENQUÊTE•Les policiers tentent de reconstruire l’entourage des auteurs des attaques pour y déceler leurs complices…William Molinié avec Olivia Ly (Web Design/Développement)
L'essentiel
Pour comprendre en détail le réseau des frères Kouachi et de Coulibaly, lisez notre enquête:
- Premier volet: Les auteurs
- Deuxième volet: Les endoctrineurs
- Troisième volet: Les femmes
- Quatrième volet: Les «frères» d’armes
- Cinquième volet: Les donneurs d’ordre
Une nébuleuse à tiroirs. C’est ainsi que l’on pourrait qualifier l’enquête qui vient à peine de commencer une semaine après les attaques terroristes à Paris. On y voit désormais un peu plus clair dans l’entourage des frères Kouachi et de leur compagnon de route, Amedy Coulibaly. Plus qu’une cellule terroriste, hiérarchisée avec des décideurs et des exécutants, c’est plutôt un nuage de connexions qui lient les trois terroristes entre eux.
Parfois, leurs parcours respectifs croisent des braqueurs chevronnés, des «maîtres à penser» autoproclamés, des dealers et des petits trafiquants de drogue de cités. Ces alliances de circonstances rejoignent le fonctionnement d’une organisation criminelle classique: recherche de financement, d’armes, recrutement… A ceci près que son objectif final est de semer la terreur au sein de la société.
Si la filière irakienne des Buttes Chaumont semble jouer un rôle de catalyseur dans les relations des frères Kouachi, la prison, elle aussi, a permis des rencontres et favorisé la radicalisation, notamment celle d’Amedy Coulibaly. C’est ce que cette infographie, réalisée par 20 Minutes, met en lumière…