Tennis: «Pression», «peur de décevoir», pourquoi le mental fait échouer les joueurs français selon les internautes
VOTRE AVIS•Au lendemain de la victoire des Suisses en Coupe Davis, les critiques vont bon train…Adrien Chauvin
Le rêve n’aura duré que trois jours. Dimanche dernier, au détriment des Français qui pourtant jouaient à domicile, la Suisse a remporté la Coupe Davis (3-1). Même si la quasi-totalité des supporters français estiment que les Suisses ont été supérieurs, certains s’entêtent à accuser le mental des joueurs français.
>> À lire ici: Roger Federer devient le plus grand joueur de tous les temps
«Psychologiquement, Tsonga ne tient pas et au tennis les muscles ne suffisent pas, surtout à ce niveau», explique DJMAI5 sur le site de 20Minutes. Sur les autres médias, comme L’Équipe, les critiques fusent: «Ils n’ont pas un mental de champion. Pour eux, disputer un quart ou une demie finale d’un Grand Chelem, c’est bien, s’agace Adrian33. Une victoire et il croit que le tournoi est fini! Gasquet est l’exemple même d’un joueur faible psychologiquement,» ajoute Pacna. Êtes-vous du même avis?
« Même les tibias de @DjibrilCisse sont plus solides que le mental d'un tennisman français #coupedavis #tsonga #gasquet #benneteau #clément — David Philip (@TedWilip) 24 Novembre 2014 »
>> Expliquez-nous pourquoi vous accusez toujours le mental des tennismans français?
Avec un peu plus de mental, les joueurs français seraient meilleurs et ils auraient remporté la Coupe Davis? Qu'est-ce qui vous fait dire ça? Pourquoi? Réagissez dans les commentaires ci-dessous ou via [email protected].
Bernard, qui a réagi par mail, n'arrive pas à comprendre comment les joueurs français «qui jouent depuis des années les Grands Chelem sur des courts mythiques avec des pressions énormes, ne peuvent pas y arriver sur une finale de Coupe Davis». Selon lui, le seul qui a montré l’exemple c’est Gaël Monfils: «Même si Roger Federer était diminué, il lui est rentré dedans comme l'exige une finale.»
«On utilise le mental pour dire tout et n'importe quoi»
Les joueurs «se mettent la pression tout seuls», estime l'un de nos internautes. En voulant trop bien faire, ils ont «peur de décevoir». «Est-ce la faute des supporters français qui ne sont jamais contents?», s’interroge-t-il. Il tient quand même à rappeler que l’équipe suisse était en forme et qu’il n’y avait pas grand-chose à faire «si ce n’est naturaliser Rafael Nadal».
Pour Sly, le mental est un faux problème: «Tsonga est très fort mentalement. Il est souvent présent sur les gros rendez-vous, tout en présentant des limites techniques (revers) et physiques évidentes.» «Le tennis est un sport extrêmement complexe, physiquement, techniquement et mentalement, sauf qu'on utilise le mental pour dire tout et n'importe quoi.», ajoute-t-il.
« De toute façon la France forme des joueurs de haut niveau mais pas des champions. Aucun mental. #CoupeDavis — El bandido (@Maulpain) 23 Novembre 2014 »
« Pour battre une équipe suisse plus forte que nous, il faut du mental. A part Gaël... #CoupeDavis — Francois Piraux (@F8Piraux) 22 Novembre 2014 »