MONDEFerguson: Le nom du meurtrier de Michael Brown révélé

Ferguson: Le nom du meurtrier de Michael Brown révélé

MONDEMais les versions du drame divergent...
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Comme promis un peu plus tôt, la police de Ferguson, dans le Missouri, a rendu public vendredi le nom du policier qui a tué samedi soir un jeune Noir, provoquant plusieurs jours d'émeutes et un relèvement des forces de l'ordre locales accusées de brutalités.

Jusque-là, les autorités avaient refusé de donner le nom de ce fonctionnaire, réclamé pourtant par les manifestants. Il s’agit de Darren Wilson, un policier qui travaille depuis six ans et n'a jamais posé de problèmes de discipline. La police locale et la police fédérale (FBI) ont lancé une enquête sur ce meurtre, à propos duquel les récits diffèrent.

Le calme est revenu

Le policier se rendait samedi sur les lieux d'un vol dans un magasin, selon un rapport de police rendu public vendredi. Le jeune Michael Brown âgé de 18 ans aurait tenté de dérober plusieurs paquets de cigarillos dans un magasin, se comportant «agressivement», avant d'être arrêté et abattu, selon un compte-rendu de la police remis à la presse. Le chef de la police a confirmé que Darren Wilson a été blessé durant une altercation avec le jeune homme.

Selon un témoin, Michael Brown, qui allait rendre visite à sa grand-mère et n'était pas armé, marchait dans la rue quand un agent de police s'en est pris à lui et l'a abattu alors qu'il avait les mains en l'air.

Les émeutes et les brutalités supposées de la police locale ont conduit le gouverneur de l'Etat à confier la responsabilité des forces de l'ordre au chef de la police de la route --qui dépend de l'Etat fédéré--, Ron Johnson. Le calme est alors revenu dans la ville dès jeudi soir quand ce dernier a rejoint les rangs d'une manifestation en mémoire de Michael Brown.