HOMMAGETimide hommage des chaînes télé à Lauren Bacall

Timide hommage des chaînes télé à Lauren Bacall

HOMMAGEAprès TCM Cinéma et Ciné + Classic, France 3 va diffuser «Le Grand Sommeil» dimanche à 0h35…
Anne Demoulin

Anne Demoulin

Tandis que le décès de Robin Williams a poussé de nombreuses chaînes gratuites à bouleverser leurs grilles de programmation, seules les chaînes payantes par abonnement rendent hommage à l’icône de l’âge d’or du cinéma hollywoodien, Lauren Bacall. Le monstre sacré sera à l’honneur sur les chaînes spécialisées TCM Cinéma et Ciné + Classic ces prochains jours.

Ciné + Classic programme ce soir, à partir de 0h10, Aux frontières des Indes, le classique réalisé par J. Lee Thompson en 1959. Les abonnés pourront revoir le long-métrage en couleurs le 16 août à 8h25, le 17 août à 18h40, et le 18 août à 13h30.


Aux frontières des Indes se passe en 1905, à la frontière Nord-Ouest de l’Inde. Lauren Bacall y campe la gouvernante du fils d’un Maharadjah. Cette dernière est chargée d’escorter l’enfant avec un capitaine anglais, Scott, dans un pays en pleine révolution.

TCM proposera, le 16 septembre prochain, de revoir deux chefs-d’œuvre dans lesquelles Lauren Bacall a joué: Les Passagers de la Nuit et Le Port de l’angoisse. Tous les deux en version restaurée inédite. Ces deux films mettent en scène le couple mythique Bogart-Bacall.

Les Passagers de la Nuit réalisé en 1947 par Delmer Daves raconte la fuite d’un prisonnier (Humphrey Bogart), injustement accusé du meurtre de sa femme, qui trouve refuge chez une belle étrangère (Lauren Bacall)



Le Port de l’angoisse d’Howard Hawks est sorti en 1944. Ce tournage marque la rencontre entre Humphrey Bogart et Lauren Bacall. Le film se passe pendant la Seconde Guerre mondiale sur l’île de la Martinique. Le propriétaire d’un yacht gagne sa vie en promenant de riches touristes, il est embarqué dans la Résistance alors qu’il vient de faire la rencontre de Marie, une belle Américaine…



TCM diffusera également une interview exclusive de l’actrice dès 20h20, dans laquelle la star évoque son passé. Une interview nourrie de nombreux extraits, d’images d’archives et d’anecdotes.

Gilles Jacob, l’ex-président du Festival de Cannes, déplorait ce mercredi la faible mobilisation des chaînes de télévision qui ont multiplié les déprogrammations pour rendre hommage à Robin Williams, décédé un jour avant Lauren Bacall.

« On va voir comment réagissent les télés. Si le film-hommage est montré à 1h du mat', il faudra qu'elles nous offrent le magnétoscope. Merci. — gilles jacob (@jajacobbi) August 13, 2014 »

France 3 va diffuser «Le Grand sommeil» ce dimanche à 0h35. Dans ce film d’Howard Hawks, sorti en 1946, Humphrey Bogart incarne le détective Philip Marlowe aux prises avec une étrange affaire dans laquelle est impliquée Vivian (Lauren Bacall) dont il est tombé amoureux.