Tuerie du musée juif de Bruxelles: Revivez les événements de la journée du dimanche 1er juin
live

Terminé

Tuerie du musée juif de Bruxelles: Revivez les événements de la journée du dimanche 1er juin

Un homme soupçonné des meurtres de quatre personnes a été interpellé à sa descente d'un bus en provenance d'Amsterdam...
Le suspect interpellé à Marseille
Le suspect interpellé à Marseille - STR/AFP
David Blanchard

David Blanchard

21h00

Voilà, il est temps de mettre un terme à ce live après une journée riche en rebondissements. Le tireur présumé de la tuerie de Bruxelles est toujours silencieux. La garde à vue de Mehdi Nemmouche a été prolongée jusqu'à mardi. Nous vous invitons à suivre avec nous dès lundi la suite de cette enquête. Merci de nous avoir suivis.

19h47

Deux perquisitions chez des membres de la famille de Mehdi Nemmouche. Celle-ci ont eu lieu dimanche après-midi à Tourcoing (Nord), a-t-on appris de source proche du dossier. «Il y a eu une perquisition chez la grand-mère et une des tantes de Mehdi Nemmouche, qui est actuellement entendue» par la police. Vers 17H50, cinq policiers cagoulés sont sortis du domicile de la grand-mère, un petit pavillon du quartier sensible de La Bourgogne à Tourcoing (Nord), avant de s'engouffrer dans deux véhicules, escortés par deux camionnettes de la police nationale.

19h03

Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve lors de sa conférence de presse: . @BCazeneuve :"nos Nations ne seront jamais un sanctuaire pour les terroristes" #Bruxelles pic.twitter.com/Ux9hkFJMlP — itele (@itele) June 1, 2014 "Quatre personnes sans défense sont tombées sous les balles d'un tireur sans honneur" #Bruxelles — Bernard Cazeneuve (@BCazeneuve) June 1, 2014

19h01

Il intervenait au côté de la ministre de l'Intérieur belge. "Notre présence conjointe aujourd'hui incarne notre détermination commune et sans faille" #Bruxelles — Bernard Cazeneuve (@BCazeneuve) June 1, 2014 "Je souhaite faire voter rapidement les mesures législatives indispensables a un meilleur contrôle de ces personnes" #Bruxelles — Bernard Cazeneuve (@BCazeneuve) June 1, 2014

18h59

Voici quelques-unes de ses phrases fortes: "L'Europe n'est pas le problème, face à ces défis, elle est la solution" #Bruxelles — Bernard Cazeneuve (@BCazeneuve) June 1, 2014

18h55

Bernard Cazeneuve, le ministre de l'Intérieur, vient de s'exprimer sur l'enquête. Il a évoqué un «pseudo combattant sans honneur» au sujet de Mehdi Nemmouche.

18h13

Mehdi Nemmouche est «un loup solitaire» présentant un profil similaire à celui de l'auteur des attentats de Toulouse Mohamed Merah, a affirmé dimanche le procureur de la République de Paris, François Molins. «On peut effectivement faire un parallèle dans la mesure où c'est ce qu'on a pu appeler à une certaine époque le loup solitaire, celui qui été aguerri, a participé à des combats, et qui a appris le maniement d'armes», a déclaré M. Molins, en marge de sa conférence de presse.

17h44

La Belgique réclame une coopération européenne contre les djihadistes. Elio di Rupo a précisé s'être entretenu avec François Hollande à ce sujet. Le chef du gouvernement belge a demandé «un renforcement des dispositifs de suivi, de contrôle et de sanction des mouvements radicaux violents, en Belgique, mais également sur l'ensemble du territoire européen, afin d'éviter que de telles tragédies se reproduisent». Il a également demandé une intensification de la collaboration entre les différents Etats membres concernant les personnes qui partent combattre en Syrie et retournent ensuite dans leur pays.

17h39

Nous vous rappelons que le président Hollande s'est exprimé tout à l'heure sur l'enquête. Voici la vidéo de son intervention:

17h08

Le maire de Bruxelles Yvan Mayeur déplore dimanche le flou qui entoure l'encadrement des «retours de Syrie» de jeunes gens qui sont partis prendre part au combat aux côtés de jihadistes. Les maires «ne sont pas informés de grand chose» après le fichage auquel on procède au moment du retour de ces jeunes gens dans les quartiers notamment de la capitale, alors que «des gens savent sans doute à un certain niveau».

16h43

Parmi les réactions politiques, voici celle de Claude Guéant qui veut déchoir les djihadistes de la nationalité française. Selon l'ancien ministre de l'Intérieur «cette affaire malheureusement est là pour montrer que la réalité de la menace terroriste ou djihadiste, que nous percevons bien depuis quelques temps, est présente». Interrogé par i>Télé, Europe 1 et Le Monde, il évoque des «mesures tout à fait satisfaisantes. Il faut aller plus loin: permettre d'expulser plus facilement les personnes qui représentent des menaces. On ne peut pas expulser des personnes de nationalité française, mais il y en a un nombre non négligeable qui ont plusieurs nationalités. Pour ceux-là, je préconise la déchéance de nationalité.»

16h32

On rappelle que deux personnes ont été interpellées dimanche en Belgique dans le cadre de l'enquête sur l'homme arrêté en France et soupçonné d'être l'auteur de la tuerie au musée juif de Bruxelles, a annoncé le procureur fédéral Frédéric Van Leeuw. «Ces personne ne sont pas arrêtées. Nous voulons voir si ces personnes sont impliquées ou pas», a expliqué le magistrat.

16h15

Interrogé sur France Info, Roger Cukierman, le président du CRIF, constate que «ces jeunes qui s’engagent en Syrie au djihad reviennent vers nous en France et deviennent des bombes à retardement. Il faudra que nos autorités fassent preuve de la plus grande vigilance et de la plus grande efficacité pour faire face à cette nouvelles guerres que nous mène ce monde du terrorisme».

16h10

Le Premier ministre belge Elio Di Rupo appelle dans un communiqué «à un renforcement des dispositifs de suivi, de contrôle et de sanction des mouvements radicaux violents, en Belgique mais également sur l’ensemble du territoire européen». Communiqué de presse: enquête sur la fusillade du Musée Juif de Belgique http://t.co/vCOHSF65aL — Elio Di Rupo (@eliodirupo) 1 Juin 2014

15h45

«C'est un Français. Il a peut-être des complices: des personnes sont auditionnées pour le moment. Il faut voir si elles sont impliquées ou pas. Il y a une revendication de l'attentat, mais on ne peut garantir que c'est lui qui parle. Il filme ses armes, et dit que c'est lui qui a commis les attentats contre les juifs à Bruxelles. Il précise qu'il filme ainsi car sa GoPro n'a pas fonctionné.»

15h40

Frédéric Van Leew, procureur fédéral de Belgique, tient lui aussi une conférence de presse. Il indique que le suspect a pris le bus à Bruxelles. Il confirme les informations du procureur de Paris. Une victime est toujours entre la vie et la mort.

15h35

Dans les effets personnels du suspect, outre les armes, les enquêteurs ont retrouvé une casquette similaire à celle portée par le tueur le jour des quatre assassinats.

15h35

«On peut comprendre l'intérêt des Belges à récupérer ce monsieur le plus vite possible. Il a un avocat en garde-à-vue. C'était un contrôle inopiné des douaniers, comme il y en a beaucoup dans les gares routières.» C'est la fin de la conférence de presse.

15h30

«On ne sait pas s'il souhaitait fuir en Algérie. Il partait avec nombre d'effets vestimentaires. C'est a priori les mêmes calibres : un revolver 38 special, une kalachnikov à crosse retractable. Plus le film. Ce sont des indices graves et concordants. On peut tout imaginer, mais ce sera le travail des enquêteurs de savoir ce qu'il faisait à Marseille, si c'était un transit ou s'il comptait commettre des actes en France.»

15h27

«Il n'apparait pas sur le film, mais la voix ressemble à la sienne. Il existe un fort faisceau d'indices graves et concordants. Il est envisagé qu'il ait eu des complices en Belgique, les enquêteurs belges travaillent sur cet aspect de l'affaire».