Terminé
EN DIRECT. Ukraine: Le commandant en chef de la marine ukrainienne prête allégeance aux autorités pro-russes de Crimée... La Russie risque sa place au sein du G8, selon Kerry...
Suivez les dernières évolutions de la situation en Ukraine en direct...B.D. avec AFP
23h20
Merci d'avoir suivi ce live. Vous pouvez retrouver la synthèse des événements marquants de la journée par ici .
22h56
Washington a annulé des réunions économiques avec la Russie
22h37
John Kerry se rendra à Kiev mardi, selon un responsable américain Le secrétaire d'Etat américain John Kerry sera à Kiev mardi pour soutenir les autorités intérimaires ukrainiennes, au moment où les troupes russes contrôlent complètement la Crimée, ont annoncé dimanche des responsables américains. Le département d'Etat a annoncé dans un bref communiqué le voyage de Kerry mardi dans la capitale ukrainienne, tandis qu'un responsable américain faisait état du «contrôle opérationnel complet» par Moscou de la Crimée, une péninsule du sud de l'Ukraine.
22h36
Les Russes ont achevé le contrôle opérationnel de la Crimée, affirme un responsable américain
21h31
Poutine accepte un «groupe de contact» pour «entamer un dialogue», affirme Merkel Vladimir Poutine a accepté une proposition d'Angela Merkel sur la création d'un «groupe de contact» pour entamer «un dialogue politique» sur l'Ukraine, a indiqué dimanche le gouvernement allemand, après un entretien téléphonique de la chancelière allemande avec le président russe. «Le président Poutine a accepté la proposition de la chancelière d'établir immédiatement une mission d'enquête ainsi qu'un groupe de contact, éventuellement sous la direction de l'OSCE, pour entamer un dialogue politique», selon un communiqué du gouvernement allemand.
21h17
Le gouvernement britannique boycottera les JO Paralympiques de Sotchi Et ce, pour protester contre l'intervention militaire de la Russie en Ukraine, a annoncé dimanche le Premier ministre David Cameron. Selon le Premier ministre, ce «ne serait pas bien» que les ministres se rendent aux jeux Paralympiques 2014, qui débutent le 7 mars, en raison de «la gravité de la situation» en Ukraine. Le chef de la diplomatie britannique William Hague s'est rendu à Kiev pour rencontrer les nouveaux dirigeants ukrainiens, les assurer du soutien de Londres et les inciter à la retenue. Le Premier ministre Cameron devrait, lui, parler plus tard dans la soirée de dimanche avec le président américain Barack Obama, selon son porte-parole.
21h10
Hollande est «perdu», estime Le Maire L'ancien ministre UMP Bruno Le Maire a affirmé dimanche que le président François Hollande paraissait «un peu perdu» avec la crise ukrainienne, voyant dans cet épisode une preuve que «la voix de la France» n'était «plus écoutée». Interrogé sur l'appel de la France à suspendre les travaux du G8, une instance à laquelle appartient la Russie, Le Maire l'a jugée «insuffisante au regard de la gravité des enjeux: de nouveaux morts en Ukraine et, surtout, un nouveau rideau de fer en Europe». «Je salue les efforts de Laurent Fabius mais je vois aussi une voix de la France qui aujourd'hui n'est plus respectée ni écoutée, parce que nous ne prenons pas suffisamment d'initiatives», a-t-il déclaré lors du Grand jury RTL/LCI/Le Figaro consacré à un débat entre le député de l'Eure et la porte-parole du gouvernement Najat Vallaud-Belkacem.
21h02
L'Otan appelle au déploiement d'observateurs internationaux en Ukraine L'Otan a appelé dimanche la Russie et l'Ukraine à rechercher une «solution pacifique» à la crise à travers le «dialogue» et le déploiement d'observateurs internationaux», a annoncé son secrétaire général, Anders Fogh Rasmussen. Il a aussi indiqué que l'Alliance atlantique entendait dialoguer avec la Russie à travers leur outil de coopération, le Conseil Otan-Russie.
20h57
«Eviter les menaces inappropriées» dit Le Pen La présidente du FN Marine Le Pen a critiqué dimanche la suspension de la participation de la France à la préparation au G8 de Sotchi du fait de la crise ukrainienne et préconisé d'«éviter les menaces qui sont inappropriées», a-t-elle déclaré lors de l'émission Tous politiques France Inter/Le Parisien/France 24, appelant «la diplomatie à jouer son rôle». «Les capitales européennes doivent chercher à retrouver le chemin de la diplomatie plutôt que d'effectuer des menaces qui risquent d'entraîner une escalade», a-t-elle dit.
19h25
Berlin sceptique quant à une éventuelle exclusion de la Russie du G8 Le ministre allemand des Affaires étrangères, Frank-Walter Steinmeier, s'est montré sceptique dimanche quant à une éventuelle exclusion de la Russie du G8, plaidant en faveur d'une désescalade de la situation en Ukraine. «Le format du G8 est le seul format où nous, les Occidentaux, nous parlons directement avec la Russie et devrions nous vraiment sacrifier ce seul format ?», a déclaré Steinmeier, dans un entretien à la première chaîne de télévision publique allemande ARD.
18h07
Le commandant en chef de la marine annonce qu'il prête allégeance aux autorités pro-russes de Crimée Le commandant en chef de la marine ukrainienne, l'amiral Denis Berezovski, a annoncé dimanche qu'il prêtait allégeance aux autorités pro-russes de Crimée, au cours d'une conférence de presse à l'état-major de la flotte russe à Sébastopol. «Je prête allégeance aux habitants de la république autonome de Crimée (...). Je jure d'obéir aux ordres du commandant suprême de la république autonome de Crimée», a-t-il déclaré. Le Premier ministre pro-russe de Crimée, Serguiï Axionov, a salué un «événement historique» et souligné que l'amiral Berezovski acceptait ainsi de se placer «sous les ordres des autorités légitimes de la péninsule», au cours de cette même conférence de presse. L'amiral Berezovski avait été nommé vendredi à la tête de la marine ukrainienne par le président par intérim Olexandre Tourtchinov. Kiev est en train de perdre le contrôle de la Crimée, où des milliers de soldats non identifiés bloquent les militaires ukrainiens dans leurs casernes.
18h03
M anifestations à Berlin contre l'intervention russe en Crimée Selon la police berlinoise, jusqu'à 400 personnes ont manifesté pacifiquement devant l'immense ambassade russe, située en plein coeur de Berlin, agitant des drapeaux ukrainiens. Une dizaine se sont allongées devant une affiche rappelant les interventions russes qui ont eu lieu par le passé et s'interrogeant sur celle éventuellement à venir: «RDA 1953, Hongrie 1956, Tchécoslovaquie 1968, Afghanistan 1979, Géorgie 2008, Ukraine 2014?»
17h20
U ne chaîne russe annule la retransmission en direct des Oscars «En raison du grand nombre d'informations liées à la situation autour de la république autonome de Crimée et de l'Ukraine, et de l'intérêt accru pour les informations, Pervyi Kanal estime qu'il n'est pas possible de retransmettre pendant cinq heures la cérémonie des Oscars, d'autant plus pendant la tranche matinale, lorsqu'un maximum d'informations sont diffusées en direct», a expliqué la chaîne de télévision russe pro-Kremlin Pervyi Kanal sur son site internet. Cette cérémonie, qui doit durer cinq heures à partir de 2h30 à Paris lundi (5h30 à Moscou), sera diffusée en différé le lendemain.
17h06
M anifestation à Londres contre l'inter vention russe en Crimée Quelques centaines de manifestants, contenus derrière des barrières, face à l'ambassade russe, dans l'ouest de Londres, à Kensington Palace Gardens ont brandi des drapeaux ukrainiens et syriens et des pancartes sur lesquelles on pouvait lire: «Pas de Guerre», «Libérez l'Ukraine», «Poutine, Touche pas à l'Ukraine», «Il faut Agir, Poutine n'écoute pas» ou «Poutine, marchand de guerre». Certains criaient «Poutine est un meurtrier» ou «arrêtez l'occupation». Aucun débordement n'a eu lieu, selon la police.
16h45
Varsovie appelle à une pression ferme et à l'intransigeance face à la Russie «La seule méthode pour arrêter la Russie et en même temps pour éviter des conflits dramatiques dans cette partie du monde, c'est une pression ferme et une intransigeance de l'Europe, des Etats-Unis et du Canada», a déclaré le Premier ministre polonais Donald Tusk. «Il faut aujourd'hui une politique calme, équilibrée mais aussi ferme et communautaire face à la Russie, basée sur un désapprobation de ce genre d'actions et d'annonces de Moscou. Ceci pour éviter un conflit de grande envergure», a insisté le chef du gouvernement polonais à l'issue d'une rencontre avec des experts et les responsables de tous les grands partis politiques de son pays. Il a assuré qu'il ne voyait pas en ce moment de danger direct pour son pays «mais une instabilité persistante en Ukraine, une désintégration de ce pays ou une guerre civile créerait à long terme une plus grande menace». Le président Bronislaw Komorowski a convoqué pour lundi son Conseil pour la sécurité nationale réunissant le Premier ministre, les ministres responsables pour la sécurité du pays, les présidents des deux chambres du parlement et les chefs de partis représentés au parlement.
16h20
Entretien de François Hollande et Ban Ki Moon Le président de la République et le secrétaire général des Nations Unies, se sont entretenus ce dimanche de la situation en Ukraine, rapporte l'Elysée dans un communiqué. Les deux hommes ont évoqué «les principes qui doivent guider une solution à la crise actuelle», souligne le texte, citant «le respect de l’intégrité territoriale et la souveraineté de l’Ukraine ; la reconnaissance de la diversité ethnique, linguistique et culturelle de la population ukrainienne ; l’organisation de l’élection présidentielle de manière transparente et incontestable».
15h46
Berlin met Moscou en garde contre une nouvelle division de l'Europe «N ous appelons de toute urgence la Russie à s'abstenir de toute atteinte à la souveraineté et à l'intégrité territoriale de l'Ukraine», a déclaré le ministre allemand des Affaires étrangères, Frank-Walter Steinmeier. «Nous sommes sur la voie très périlleuse qui conduit à une aggravation de la tension. Une inversion est encore possible. Une nouvelle division de l'Europe peut encore être évitée», a-t-il ajouté. «Il est impératif que tous les responsables renoncent à des mesures qui ne peuvent être comprises que comme une provocation», a poursuivi Frank-Walter Steinmeier, affirmant qu'une autre attitude risquait d'avoir des «conséquences dramatiques» et «de réduire à néant des années de coopération pour une Europe plus sûre».
15h02
L'homme le plus riche d'Ukraine appelle à préserver l'intégrité territoriale «Le recours à la force de l'extérieur est inacceptable. La crise ne peut avoir qu'une seule solution: pacifique», a déclaré Rinat Akhmetov, l'homme le plus riche d'Ukraine et principal financier du parti du président déchu Viktor Ianoukovitch, cité dans un communiqué de son groupe SKM. «J'appelle tous les citoyens à s'unir pour une Ukraine unie et indivisible (...) Il faut garder la tête froide, ne pas céder aux provocations et prendre des décisions bien pesées», a-t-il souligné. Rinat Akhmetov était un proche du président déchu Viktor Ianoukovitch qui est comme lui originaire de la région pro-russe de Donetsk (est) où le conseil municipal a appelé samedi à un référendum sur l'avenir de la région après une grande manifestation pro-russe samedi.
15h
L a Russie risque sa place au sein du G8, affirme Kerry Le secrétaire d'Etat américain John Kerry a mis fermement en garde la Russie sur le risque de perdre sa place au sein du G8 si Moscou poursuit son incursion militaire en Crimée. Le président Vladimir Poutine «pourrait ne pas avoir de [sommet du] G8 à Sotchi, il pourrait même ne pas rester au sein du G8 si cela continue», a prévenu John Kerry sur la télévision américaine NBC.
14h43