Un «Tomb Raider» sombre, spectaculaire et touchant

Un «Tomb Raider» sombre, spectaculaire et touchant

JEU VIDEO – Apre et intense, le reboot de la saga «Tomb Raider» est un bon jeu d’action et d’aventures que la transformation de Lara Croft en héroïne rend touchant…
Joël Métreau

Joël Métreau

Le reboot de la saga «Tomb Raider» (sur Xbox 360, PS3 et PC) vaut bien d’y passer une bonne dizaine d’heures. Apre, beau et intense, il sublime la renaissance d’une héroïne, Lara Croft, il raconte la transformation d’une jeune étudiante en archéologie en redoutable guerrière.

Dans ce jeu à la troisième personne, on dirige Lara Croft, depuis le naufrage de son navire d’expédition, jusqu’à l’affrontement avec des adeptes du culte de la Reine solaire. Difficile de ne pas rentrer en empathie avec les émotions d’une Lara Croft, meurtrie dans sa chair, à la fois vulnérable et touchante, que la caméra suit parfois de très près. Tant pis si les personnages secondaires, ses amis, auraient mérité d’être dépeints avec plus de consistance.

Des combats plus nerveux

Depuis quelques années, le personnage de Nathan Drake, héros de la série «Uncharted», avait volé la vedette à Lara Croft, par son charisme et ses péripéties feuilletonnantes. Du coup, ce «Tomb Raider» marche dans les pas de «Uncharted», l’humour en moins, en assurant par son aspect spectaculaire. On s’élance en parachute, on s’extirpe de galeries souterraines qui s’effrondrent, on s’échappe du gigantesque incendie dans un temple… Du coup, les combats sont plus nerveux que dans les précédents opus. Grâce à son arsenal (notamment l’arc très tendance en ce moment, avec «Far Cry 3» et «Crysis 3»…) et à des compétences à améliorer – petit emprunt au jeu de rôles - , Lara Croft devient plus puissante et déterminée.

Nombreux environnements à visiter

C’est vrai, le jeu met moins l’accent vers l’exploration et le genre plates-formes, mais les environnements à visiter sont nombreux: bidonville élancé à la verticale, grottes emplies de gaz mortel, plage déserte aux allures de cimetière marin… Avec un système de campements, autour d’un feu, on retourne dans les différentes zones, pour dénicher les documents et artefacts.

Et la recherche des trésors et la résolution des puzzles? Ils n’ont pas été abandonnés par ce reboot, mais sont importants. Les tombeaux sont à piller juste en option et les énigmes beaucoup moins corsées que dans les précédents. Certains fans, eux, regretteront aussi la disparition de la voix de Françoise Cadol qui avait contribué par son doublage à donner à Lara Croft un charme envoûtant. Mais celle qui lui succède, Alice David (la fille de «Bref») prend sans mal la relève en communiquant à l’héroïne rajeunie une palette subtile d’émotions.

Le trailer "Turning Point" de Tomb Raider.



Pourquoi un reboot de Tomb Raider?