Mort de Daniel Darc, ex-chanteur de Taxi Girl
DECES•Le chanteur a été retrouvé mort à son domicile jeudi. Une information confirmée par la maison de disques de l'artiste à «20 Minutes»...Anaëlle Grondin avec Benjamin Chapon
Daniel Darc, l’ancien chanteur du groupe Taxi Girl, a été retrouvé mort chez lui, ont annoncé plusieurs journalistes culture du Parisien sur leur compte Twitter.
« So sad. Daniel Darc est mort #dark — Emmanuel Marolle (@emarolle) 28 février 2013 »
« Urgent daniel Darc ex Taxi Girl retrouvé mort chez lui #leparisien — lizé hubert (@LizeHubert) 28 février 2013 »
L’information a par la suite été relayée par BFMTV.com, qui précise que c’est le producteur de Daniel Darc qui l’a retrouvé sans vie à son domicile, et confirmée par la maison de disque de l'artiste, contactée par 20 Minutes.
Agé de 53 ans, le chanteur français, qui menait une carrière solo depuis 1987 et avait sorti son dernier album il y a deux ans, était surtout reconnu pour avoir fait partie du groupe Taxi Girl entre 1978 et 1986. Le groupe, mêlant punk et new wave, avait connu un succès fulgurant avec le single «Cherchez le garçon».
Daniel Darc fait partie des figures marquantes de la scène rock française. Il a été marqué par l’arrivée des Sex Pistols et l’explosion Punk, et inspiré par la scène berlinoise notamment.
La fin de son groupe Taxi Girl en 1986 est survenue après le décès du batteur, Pierre Wolfsohn, en juillet 1981, et le départ des deux autres membres. Daniel Darc poursuit alors une carrière solo. Son premier album, «Sous influence divine», est paru l’année suivante, en 1987. Suivront sept autres opus, dont le très beau La taille de mon âme, sorti en 2011.
Les années 1990 sont toutefois une période sombre pour l’artiste qui voit son exposition médiatique chuter. L’année 2004 a marqué sa renaissance auprès du grand public, grâce à l’album Crèvecoeur, qui a remporté une Victoire de la musique l’année suivante dans la catégorie «Album révélation». Par ailleurs, dans les années 2000, plusieurs jeunes artistes, comme Cali, Buzy ou Alizée, avaient demandé à Daniel Darc de leur écrire des chansons. L’auteur avait été touché par ce retour en grâce et avait trouvé là l’énergie pour remonter sur scène et se remettre à l’écriture.
Daniel était passionné de mythologie «rock» autant que de littérature et d’arts martiaux (comme Jean-Jacques Burnel des Stranglers, qui a produit un album de Taxi Girl), indique son site officiel. Le chanteur avait écrit de nombreux articles sur ses icônes: premiers rockers, bluesmen, acteurs… de James Dean à Nijinsky.