SOCIETEExpulsion d'une famille du musée d'Orsay: Le ministère de la Culture demande un rapport

Expulsion d'une famille du musée d'Orsay: Le ministère de la Culture demande un rapport

SOCIETEDes visiteurs se seraient plaints de l'odeur d'un couple et de son enfant...
Corentin Chauvel

Corentin Chauvel

Le ministère de la Culture a demandé au musée d'Orsay «un rapport circonstancié» après qu'une famille en difficulté et leur accompagnateur du mouvement ATD Quart Monde ont été expulsés samedi de l'établissement parisien pour raisons d’hygiène, rapporte Le Figaro ce mardi.

Le jeune bénévole raconte au quotidien que la visite, incluant un déjeuner au restaurant du musée, se passait pour le mieux jusqu’à ce qu’un gardien leur demande de quitter les lieux. «Des visiteurs se sont plaints de leur odeur», indique Le Figaro. L’accompagnateur d’ATD Quart Monde a refusé de partir, mettant notamment en avant la décence de la tenue du couple et de leur jeune enfant âgé d’une dizaine d’années.

«Ordre de partir, sans ménagement»

Alors qu’ils poursuivaient leur visite, ce sont cette fois quatre vigiles qui sont intervenus pour leur intimer «l’ordre de partir, sans ménagement», a expliqué le bénévole, qui assure que ce sont bien des raisons d’hygiène qui ont été invoquées pour justifier cette expulsion. Si elle déplore cet incident, insistant sur son investissement dans l’accueil du public défavorisé, la direction du musée d’Orsay se défend pourtant en partie, affirmant au Figaro que ses gardiens entendaient «éviter des paroles blessantes ou un risque d’altercation de la part des visiteurs».

Le bénévole d’ATD Quart Monde précise que la visite se passait pour le mieux et qu’aucune parole blessante n’avait été prononcée à leur encontre. La vice-présidente du mouvement annonce que des courriers ont été envoyés au musée d’Orsay, à la Réunion des musées nationaux (RMN) ainsi qu’au ministère de la Culture, qui «a affiché récemment une politique d’ouverture des musées aux personnes défavorisées», précise Le Figaro.